Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Les élèves de 2MRC1

Halte aux fake news !


Avec Mme Omiel (LHG), M. Paris (documentaliste) et une journaliste de La Voix du Nord, nous avons abordé une séquence sur l’information. A partir de mise en scène, de décodage d’un faux documentaire, de jeux, nous avons développé quelques compétences.

« Journaliste, ce n’est pas un métier facile ! »

C’est dans le cadre du cours de français que nous avons travaillé et réfléchi autour de l’information. A partir d’un jeu, « Enquête express », nous nous sommes mis dans la peau d’un journaliste suite à un incendie déclaré dans notre lycée. Nous avons compris ce qu’était le métier de journaliste. Leur façon de travailler les sources : eh oui, il faut vérifier les sources et les multiplier. Ce n’est pas un métier facile, c’est aussi pour certains un métier à risque.

M. Paris et les élèves autour du jeu « Enquête express »


Nous avons aussi eu quelques repères afin de circuler au mieux sur Internet. Qu’est-ce qu’une théorie du complot et comment la repérer ? Pour cela, nous avons construit ce qu’il faudrait mettre en place pour créer un faux documentaire.

Les élèves écoutent les conseils avisés d'une journaliste


Repérer les fausses informations

Puis nous nous sommes demandé : « comment vérifier les imposteurs sur les réseaux sociaux ? » Certains sites n’hésitent pas à recopier le logo de grands médias pour nous tromper. Nous avons donc construit un mode d’emploi pour repérer les fausses informations. Et ce n’est pas toujours facile. Essayez le site « Décodex », c’est une sacrée aide. Ou vous pouvez vérifier une image sur « Google images ».

Séance de travail


Enfin, avec la journaliste, nous avons créé une première page d’un journal à partir de propositions d’articles. Là aussi, attention à la presse qui travaille avec des titres accrocheurs, qui font de la diffamation…

Mme Omiel décrit aux élèves les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber


Bref, on repart avec quelques outils qui nous permettent de faire la différence sur Internet.


Une élève raconte comment s'est déroulée cette séquence sur l'information