top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents

Frieren : une aventure après la fin

  • Loïc Prieur
  • 12 nov.
  • 2 min de lecture
ree

Frieren, c’est un manga écrit par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukaba Abe, qui a été publié au Japon en avril 2020 et 2 ans plus tard en France. Le manga a également eu droit à son adaptation en animé par le studio Madhouse en septembre 2023, permettant de le faire connaître à un plus large public.

Qui est derrière le manga Frieren ?

Frieren, avant son animé, c’est évidemment un manga, prépublié au Weekly Shonen Sunday en 2020 qui a remporté plusieurs prix au Osamu Tezuka et au Manga Taisho Award.


Mais Frieren, ça raconte quoi ?

Frieren, c’est une histoire touchante qui nous met les larmes aux yeux dès le premier chapitre, celle de Frieren, une mage elfe revenue victorieuse de son combat contre le roi des démons à l’aide de ses compagnons : Himmel le héros, Eisen le nain et Heiter le prêtre. Après 10 ans d’aventure, ils rentrent et fêtent leur victoire.

Mais à peine rentrée, Frieren reprend la route seule, vagabondant à la recherche de nouveaux sorts, après avoir promis de retrouver ses amis 50 ans plus tard, une durée dérisoire pour elle qui vit presque éternellement. Elle tiendra promesse, et 50 ans après, ses compagnons ont bien vieilli, tandis qu’elle, n’a pas pris la moindre ride. Quelques jours plus tard, Himmel rend son dernier souffle, bouleversant Frieren, qui regrette de ne pas avoir si bien connu son ami malgré les 10 années qu’ils ont partagées. Elle décide alors de partir dans une énième aventure, sur les traces de la précédente.


Et les personnages, c’est qui ?

ree

Le personnage principal, c’est Frieren. C’est autour d’elle que se concentre le plus l’histoire et les événements, dans lesquels on aperçoit ses souvenirs avec Himmel, Eisen et Heiter. Ces souvenirs seront les moteurs de sa nouvelle aventure, où elle cherchera à mieux comprendre les autres malgré le fait qu’elle ne comprenne pas bien les émotions humaines. Et dans cette nouvelle aventure, Frieren est accompagnée de nouvelles têtes :

Fern est la fille adoptive d’Heiter et la disciple de Frieren, avec qui elle s’entraine depuis son enfance.

Stark est un jeune guerrier et le disciple d’Eisen, il possède une force physique impressionnante, il possède également un grand cœur.


Mon avis sur Frieren

ree

Pour moi, Frieren est une histoire qui m’a vraiment touché. On y ressent beaucoup de nostalgie, de tristesse et de regrets, accompagnés de moments contemplatifs et de combats. Cette histoire a été sublimée par la qualité de l’animation riche et colorée, et les musiques de l’animé composées par Evan Call, le compositeur des musiques de Violet Evergarden. C’est un manga que je conseille souvent à d’autres, alors je vous invite à le lire ou à regarder l’animé, que vous pouvez retrouver sur Netflix et Crunchyroll.

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page