À l’origine d’Amalthée : le mythe qui a donné naissance au nom du journal du lycée
- Ambre Ternois
- 12 nov.
- 2 min de lecture

Pour ce début d’année, voici une petite explication d’un mythe grec qui a inspiré les premiers élèves membres du journal du lycée. Depuis 8 ans, la chèvre Amalthée est devenue la mascotte de notre journal et continue d’être un symbole du lycée.
Le mythe
Amalthée est une chèvre crétoise et une figure importante de la mythologie grecque. En effet, elle a permis à Zeus de survivre à son propre père : Cronos, le roi des titans, et de devenir le roi des Dieux.
Cronos craignant la prédiction de ses parents, Gaïa (la terre) et Ouranos (le ciel nocturne étoilé), selon laquelle il engendrerait un rival qui régnerait à sa place, a englouti ses cinq premiers enfants dès leur naissance.
Pour qu’un de ses fils échappe à ce sort, Rhéa, son épouse, met en place un stratagème à l’aide de Gaïa et d’Ouranos. Elle part en Crète accoucher et confie à Gaïa l’enfant pour le protéger de son père. C’est finalement Amalthée qui recueillera et s’occupera de l’enfant. Elle deviendra alors la nourrice du Dieu Zeus.
Il grandit dans les montagnes avec une idée en tête : renverser son père et délivrer ses frères et sœurs. Sur les conseils de Métis (déesse de la sagesse et de l’intelligence rusée; elle est la première femme de Zeus), il fait boire à son père une potion émétique et réussit alors à le faire recracher ses frères et sœurs dans l’ordre inverse de leur avalement. S’en suit une guerre de près de dix ans, dix ans de violence inouïe, dix ans de chaos, et surtout dix ans où aucun camp ne prend l’avantage. Voyant l’intensité des combats, Gaïa suggère à Zeus de libérer les Hécatonchires de leur prison souterraine (le Tartare). Ces créatures puissantes, filles de Gaïa et d’Ouranos, possèdent chacune cent bras et une force inégalée. Elle rejoigne la guerre et utilise des pierres comme projectile pour ensevelir les Titans, permettant à Zeus d’emporter la guerre contre son père et les Titans. Après la victoire dans la guerre qui les oppose, Zeus l’enfermera ensuite dans le Tartare et deviendra roi des Dieux.

Pourquoi ce nom ?
Amalthée va s’occuper de l’enfant en le nourrissant avec son lait de chèvre et du miel d’abeille. En 2017, lorsque le nom Amalthée a été choisi pour le blog, il y avait des chèvres et des abeilles au lycée. Aujourd’hui, même s’il n’y a plus de chèvres, nous sommes toujours très attachés à ce symbole. Et nos abeilles restent présentes dans le lycée.
Enfin, une corne cassée d’Amalthée aurait servi de corne à boire pour Zeus. Il fut nourri de nectar et d’ambroisie assurant au Dieu de l’Olympe l’immortalité éternelle, donnant alors naissance à l’objet symbolique qu’est la corne d’abondance (ou corne d’Amalthée). C’est une source inépuisable de richesses et de bienfaits, de laquelle débordent des fruits, des fleurs, du lait et du miel. La chèvre Amalthée devient la métaphore d’une abondance créative. C’est pourquoi cette chèvre est la mascotte du journal du lycée.


















