À côté de Paris, Lille est petite !
- Elie Cambien
- il y a 9 heures
- 6 min de lecture

Salut !
Le bac, Parcoursup : c'est une période stressante de la terminale. Alors pour se changer les idées, j'ai eu envie de partager avec toi le voyage à Paris. Il a été organisé par les professeurs de spécialité maths, du lundi 17 mars au mercredi 19 mars. Si tu n'es jamais allé à Paris, je vais essayer de t'emmener voyager avec moi ! Pour ma part, c'était la première fois que j'y allais et j'en suis rentré plein de superbes souvenirs !
Mais d'abord : qu'est-ce que ce voyage à Paris ?
C'est une sortie organisée par les professeurs de mathématiques (en complément avec la direction) pour la moitié des élèves de terminale générale qui font spé maths (c'est-à-dire environ 60 personnes !!). Ce voyage est programmé tous les ans depuis plusieurs années (déjà avant le confinement). Il a pour but premier d'enrichir notre culture scientifique et mathématique à travers un cadre architectural parisien magnifique !
Bien évidemment, nous n'y sommes pas allés en touristes, les mains dans les poches ; on devait en amont préparer un exposé type grand oral (sur un sujet scientifique et culturel) de façon à s'entrainer à la prise de parole devant un public.
En plus de ça, nous avons eu droit à quelques spectacles sympas en tous genres. Par contre, il fallait avoir de bonnes chaussures : nous avons fait entre 40 et 45 kilomètres de marche pendant ces trois jours !
En route pour le voyage !
Jour 1 : Lundi 17 mars : ça part sur les chapeaux de roues !
Départ à Gare Lille Flandres à 10h12 pour seulement 1 heure de TGV direction gare du Nord (Waouh, le confort ce TGV !). Après un passage en métro, nous sommes arrivés à notre auberge de jeunesse aux environs de midi où nous avons pique-niqué... L'auberge se trouve à 200 mètres de la Seine dans le 4ème arrondissement de Paris et à 700 mètres à vol d'oiseau de la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Première matinée très agréable avec un trajet très rapide. L'excitation de ce voyage et le fait de ne pas avoir cours nous réjouit !

Auberge de jeunesse (source : Maps)
On commence notre road trip avec la visite du musée le plus célèbre du monde : le Louvre. Pour le trajet, nous y sommes allés à pied. On était au bord de la Seine, il faisait beau et chaud donc c'était très agréable. Après avoir passé le détecteur de métaux (de façon laborieuse pour certains), nous avons pu faire une visite libre pendant 2 heures ! On pouvait aller où on voulait. Et là on s'est rendu compte de l'immensité du truc ; sans trop s'attarder sur des œuvres en particulier de façon à en voir le plus possible. Nous avons fait environ 1/20 du musée... En dehors de ça, la visite a été une réelle opportunité pour nous d'en prendre plein la vue.
![Au bord de la Seine [groupe] (source : Elie Cambien)](https://static.wixstatic.com/media/ede727_90e9972ae1624bf78ff433e65b5806ed~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ede727_90e9972ae1624bf78ff433e65b5806ed~mv2.jpg)
![Au bord de la Seine [monument] (source : M. Tanguy)](https://static.wixstatic.com/media/ede727_4240a1c5c6664e3bae50842d3c80edb2~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ede727_4240a1c5c6664e3bae50842d3c80edb2~mv2.jpg)


De retour à l'auberge vers 18h30, nous avons pu nous poser un peu dans nos chambres, prendre le repas du soir et puis... on repart !
En effet, on a vu une pièce de théâtre à la comédie bastille sur la vie de Simone Veil. En soit, la pièce parlait plus de la chronologie du féminisme et des différentes actions menées pour ce combat. Tout ça en gardant un ton comique et très moqueur. Nous sortons de ce spectacle vers 22h30 un peu fatigués mais ravis de cette première journée. Retour à pied et à métro en passant toujours par des lieux et des monuments de Paris.


Arrivés à l'auberge vers 23h-23h30, mais la courte nuit ne nous a pas empêchés de profiter de la journée qui suit !
Mardi 18 mars : la meilleure journée.
Réveil à 7h du matin par un camion laveur de rue très bruyant (et oui, c'est Paris). Malgré ça, on sait que cette journée est remplie à ras-bord d'activités, donc on est impatients de se remettre en marche. On est tous prêts vers 9h pour aller direction la Cité des sciences.
Arrivés après une petite marche et le métro, nous arrivons donc à cette cité, dans le 19e arrondissement de Paris (à l'extrême nord-est, collé au boulevard périphérique parisien). Durant la matinée, nous avons eu l'occasion de participer à une projection dans une salle de cinéma bien particulière : la Géode. C'est un grand dôme qui rend l'expérience très réaliste, comme si on y était. En l'occurrence, on était avec les dinosaures.

Après cette matinée, on a pu manger un peu où on voulait. Pour la majorité d'entre nous, le choix était vite fait avec friterie et compagnie !
Bon, l'après-midi fut très chargée : visite libre de la cité, et exposé pour la majorité d'entre nous. Quelques expériences assez sympathiques comme un manège complètement fermé mais... qui tourne ! L'effet est très bizarre ; on a le tournis sans tourner sur soi-même... C'est indescriptible comme sensation.
Nous avons ensuite pu voir de nouveau une projection dans un dôme (à l'intérieur du bâtiment cette fois-ci) qui nous a emmenés dans les étoiles ! C'était très reposant et vraiment très agréable (certains se sont endormis d'ailleurs !).
De retour à l'auberge de jeunesse, nous avons pris un repas vite fait pour se remettre en route direction les Invalides, avec un spectacle son et lumière. Mais le trajet était extrêmement intéressant : nous sommes passés au pied de Notre-Dame.

Arrivée aux Invalides vers 20h15, on y entre ensuite pour profiter de l'endroit et du moment. Et quel moment ! Le spectacle son et lumière était incroyable avec une sensation de trop peu quand ça se termine...


Après cet incroyable spectacle, nous avons été voir la Tour Eiffel s'illuminer sur les coups de 22h. Vraiment impressionnant de voir ça en vrai.

Nous rentrons à l'auberge lessivés, vers 23h30 encore une fois !
Mercredi 19 mars : la cerise sur le gâteau !
Bon, on a dû se lever vers 7h pour faire nos bagages, dur dur le réveil... Tu t'imagines bien que, pour certains, 6h de sommeil en trois jours intenses, ça n'a pas été l'idée la plus lumineuse qu'on ait eue ! On a une sensation de fatigue forte, mais cette fatigue de ces trois journées ne fait pas le poids face à notre enthousiasme de participer à ce voyage dans une superbe ambiance. C'est ainsi que, très contents, nous repartons dans les rues de Paris afin de profiter un max avant le retour dans le Nord.
Matin : visite du musée des Arts et Métiers très sympathique nous permettant de (re)découvrir les inventions de l'ancien temps...


Après ça nous avons pu manger à la cafétéria de Rivoli près du Louvre dans un étage réservé que pour nous ! Ambiance conviviale et rigolade présentes dans ces derniers moments très agréables (comme tout au long du voyage d'ailleurs) ! Mais ce n'est pas fini : l'après-midi nous a réservé de belles surprises. A commencer par la visite du Panthéon. Visite libre une nouvelle fois. Pour une partie d'entre nous, l'envie de se poser sur les marches du Panthéon au soleil et de buller un peu fut plus forte que de rester à l'intérieur...

Après le Panthéon, on avait le choix de rentrer à l'auberge ou d'aller à Montmartre. Bon, étant fan de montagne ou de n'importe quel truc qui prend un peu de hauteur, le choix était vite fait !
Malgré le monde, la vue est impressionnante ! C'était quand même une première pour moi ; je n'avais jamais vu de mes yeux un paysage entier de ville en hauteur, et c'est magnifique. Ce dernier endroit nous a permis de profiter des derniers moments à Paris... C'est pour moi la cerise sur le gâteau !

Et oui, cerise sur le gâteau car c'est Montmartre qui a conclu notre voyage de 3 jours. N'étant jamais allé à Paris, ce fut pour moi un dépaysement incroyable non-stop ! La taille de tout ce qui est à Paris m'a scotché (métros, bâtiments, monuments, etc.), en tout cas Lille à côté est petite, je trouve.
En dehors de ça, je voudrais souligner la bonne humeur de tout le monde, profs et élèves, rendant ce voyage extra !
Le retour fut dur dans l'idée de quitter cette sensation de dépaysement, mais on a tous été super contents de ce qu'on a vécu, et je dirais que c'est le plus important !
Bon, ça m'a vraiment plu d'écrire cet article, je te souhaite le meilleur pour la suite, et je te dis à la prochaine !