Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • La rédaction d'Amalthée

Dossier : De la Résistance au passage de témoin


C’est au lycée que Pierre Charret est entré en résistance. Il avait alors 17 ans et s’engageait non par inconscience ou soif d’aventure, mais pour combattre l’occupant nazi et défendre des valeurs politiques que Vichy cherchait à anéantir. Des décennies plus tard, c’est encore dans des lycées, mais également dans des écoles et des collèges, que Pierre Charret a poursuivi son combat. Témoignant inlassablement, son objectif vise aujourd’hui à éveiller les consciences. Certes il n’est plus question d’occupation étrangère. Mais les valeurs pour lesquelles il avait choisi de prendre les armes, autrement dit les valeurs de la Résistance ‒ consignées dans le programme du CNR ‒, et plus largement les valeurs de la République, sont menacées.

En intervenant à plusieurs reprises au lycée Beaupré, Pierre Charret n’a pas seulement raconté des anecdotes, enseigné la résistance ou inculqué ses valeurs à nos élèves : il leur a donné un regard à porter sur le XXe et le XXIe siècles. Un regard conscient, un regard vigilant, un regard résistant. Pour ce grand témoin de 96 ans, c’est une façon de dire aux nouvelles générations : nous ne sommes pas si différents.

Le 8 décembre dernier, nous avons donné le nom de Pierre Charret à notre auditorium. A cette occasion, nous publions tout un dossier pour lui rendre hommage et affirmer que « la flamme de la résistance ne s’éteindra pas ».

Voici les titres du dossier :