Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • La rédaction d'Amalthée

«  Hier comme aujourd’hui, résister a un sens profond »


Le texte qui suit est une reproduction du discours prononcé par des élèves de TMCVB du lycée professionnel Beaupré (Haubourdin) lors de la cérémonie organisée en hommage à Pierre Charret, ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale, le 8 décembre 2021 dans notre auditorium.

 

« Bien souvent pour les élèves, la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, le Général de Gaulle, Jean Moulin évoquent des parties du programme d’Histoire, des images et des documentaires en noir et blanc… et puis un jour au lycée on a la possibilité de préparer une rencontre avec des personnes qui ont vécu cette terrible période : des résistants. Rencontrer pour mes camarades d’hier et d’aujourd’hui Yvonne ABBAS, Guy BÉZIADE, Michel DEFRANCE et vous retrouver aujourd’hui Monsieur Pierre CHARRET, c’est une véritable chance. Vous entendre raconter votre expérience et découvrir votre engagement, la possibilité de vous interroger également, laisse et laissera sans aucun doute des traces dans nos mémoires. Ces traces sont profondes et ne ne sont pas prêtes de s’effacer.

En 2005,lorsque Madame Yvonne ABBAS, résistante et déportée à Ravensbrück, est venue au lycée Beaupré rencontrer des élèves du lycée professionnel, elle a marqué les esprits des élèves et des professeurs qui ont eu la chance de la rencontrer.Elle a souhaité que l’établissement conserve une trace de son passage en plantant un rosier appelé RÉSURRECTION, rosier créé en 1975 par les femmes françaises de Ravensbrück en hommage à la Résistance et à la déportation. Nous pouvons toujours le voir car il est planté à l’entrée de l’établissement. Chaque année il refleurit comme pour honorer la mémoire des Résistants et rappeler que nous devons toujours et encore nous souvenir des atrocités commises pendant la guerre pour éviter que cela ne recommence.

Grâce aussi au travail de mémoire d’associations comme l’ANACR et grâce à l’engagement des résistants auprès des jeunes, nous avons mieux compris ce que signifie : s’indigner, s’organiser pour lutter, résister, et surtout s’engager pour une cause et des idées. Nous avons compris qu’aujourd’hui encore nous devons être vigilants car nous avons en effet toujours des raisons de défendre des valeurs et de combattre des injustices. Les problèmes écologiques ne nous laissent pas indifférents. Le racisme, les inégalités sociales sont aussi pour nous des motifs de lutte et d’engagement. Hier comme aujourd’hui résister a un sens profond.


Merci de nous avoir écoutés. »

Alexia JANVIER (17 ans), Amel SOUFI MERZOUG (17 ans), Lisa GRYSON (16 ans), Liam PETIBON (17 ans), Nassib ED DERBAL (17 ans), Maxence BERCHE (17 ans), Paul LAMBRAY (17 ans)

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée