top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Eric HANCELIN

Le monde fabuleux de la biodiversité animale au lycée beaupré.


 

Toutes les photographies que vous verrez dans ce post ont été réalisées dans les espaces verts du Lycée Beaupré par Anthony Caniglia et Eric HANCELIN.


Tous les renseignements sont extraits du site : https://www.oiseaux.net

 

2ème Partie


Les oiseaux d'eau


Le Colvert - Anas platyrhynchos - Mallard



Madame Colvert (à gauche) et Monsieur Colvert (à droite)




Le canard Colvert est une espèce d'oiseau de l'ordre des Ansériformes et de la famille des Anatidés.


Le Canard colvert est le plus commun des canards dits "de surface", c'est à dire des canards qui n'ont pas la capacité de plonger de par leur morphologie. C'est aussi le plus grand d'entre eux. Le dimorphisme sexuel est très important.

Le colvert mâle nuptial se reconnaît tout de suite à sa tête et à son cou d'un vert brillant à bonne lumière. C'est ce qui lui a donné son nom. Un collier blanc sépare le vert du cou du brun-marron sombre de la poitrine. Le dos est brun clair, bordé par les scapulaires grises et brunes. Le dessous du corps est gris clair. L'œil sombre ne ressort pas du tout. Le bec est jaune-citron avec l'onglet noir. Les pattes sont orange.

La femelle est très différente du mâle. Son plumage est entièrement couleur feuilles mortes, brun roussâtre, avec au niveau de chaque plume une alternance de zones claires roussâtres et de zones brun sombre. Les parties inférieures sont simplement un peu plus claires. La tête est plus unie, avec une calotte brunâtre et un trait sombre sur l'œil. Le bec est bicolore, brun-gris avec du jaune-orange sur la marge et à l’extrémité. Les pattes sont orange.


Le Canard colvert a des exigences faibles en terme d'habitat. Il fréquente toutes sortes de milieux humides, eaux stagnantes comme courantes de toutes tailles, du petit point d'eau saisonnier aux plus grands plans d'eau et du petit ruisseau aux plus grandes rivières. En reproduction, les eaux douces sont préférées, mais les eaux salées ne le rebutent pas. Il apprécie les eaux peu profondes riches en végétation de pleine eau et riveraine et leur cortège d'invertébrés.


Le Canard colvert est éclectique pour son alimentation. C'est un omnivore. En période de reproduction, la nourriture animale domine (escargots, limaces, lombrics, insectes et leurs larves, petits poissons, têtards...). Son bec est capable de filtrer des proies aquatiques de petite taille.

En intersaison, il est plus nettement végétarien et se nourrit de plantes et de graines variées, aquatiques ou non.


Le Colvert peut atteindre une taille de 65 cm, pour une envergure de 75 à 100 cm et un poids de 850 à 1400g. Il a une longévité de 29 ans.




La Foulque macroule - Fulica atra - Eurasian Coot



La Foulque macroule est une espèce d'oiseau de l'ordre des Gruiformes et de la famille des Rallidés.


La Foulque macroule est une grande "poule d'eau", plus grande que la Gallinule poule d'eau et moins discrète. Elle a un plumage très sombre, gris-anthracite, qui peut paraître noir de loin, et sur ce noir tranchent un bec et une plaque frontale blancs.

Les pattes sont un peu disproportionnées par leur adaptation à la nage. Les doigts ont des phalanges lobées natatoires.


La Foulque macroule est une espèce aquatique occupant suivant les saisons toutes les eaux libres continentales, naturelles et artificielles, de plaine et de moyenne altitude.

Elle préfère les eaux peu profondes riches en végétation riveraine et de pleine eau, étant surtout végétarienne.


À la belle saison, la Foulque macroule est végétarienne. Elle se nourrit surtout de végétaux immergés, algues. Les végétaux sont prélevés depuis la surface ou par plongée. Elle ajoute à son menu des insectes et leurs larves, des vers, des œufs de poissons, etc.

En inter-saison, le régime est toujours mixte, mais avec la part animale peut-être plus importante.


Elle peut plonger à plus de 2 mètres de profondeur.


La Foulque macroule peut atteindre une taille de 39 cm, pour une envergure de 70 à 80 cm et un poids de 575 à 800g. Il a une longévité de 18 ans.




La Gallinule Poule d'eau - Gallinula chloropus - Common Moorhen

La Poule d'eau est une espèce d'oiseau de l'ordre des Gruiformes et de la famille des Rallidés.


La gallinule a un plumage noir ardoisé. Les parties supérieures sont plus brunes. On peut voir une bande blanche sur les flancs, et les sous-caudales médianes sont blanches.

Le bec pointu est rouge avec l'extrémité jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les longs doigts sont verdâtres.


La gallinule vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, avec des rives proposant un couvert. On la trouve près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains. La gallinule est un oiseau de rivage familier. Elle nage ou marche le long des rives, ou court se mettre à couvert.Très bon plongeur, parfois plus de 45 secondes.

Oiseau très peureux, elle vit souvent cachée mais elle s'observe aussi à découvert dans les herbes au bord de l'eau.

Pour se nourrir, elle picore à la surface de l'eau dans la végétation émergente. Elle plonge la tête, elle patauge et peut plonger pour de la nourriture, notamment les graines et racines des plantes aquatiques. Elle picore les mollusques et les graines sous les feuilles flottantes. Elle utilise ses longs doigts pour marcher sur la végétation flottante et dans la boue.


La Poule d'eau peut atteindre une taille de 38 cm, pour une envergure de 50 à 55 cm et un poids de 260 à 373 g. Elle a une longévité de 15 ans.





La Bernache du canada - Branta canadensis - Canada Goose

L'Oie Bernache du canada est une espèce d'oiseau de l'ordre des Ansériformes et de la famille des Anatidés.


Espèce originaire d'Amérique du Nord introduite en Europe.Attention de ne pas la confondre avec la Bernache nonnette au dessin blanc différent sur la tête, au dessus gris foncé et au dessous gris clair. Parmi les bernaches, la Canada est la plus grosse espèce représentée en Europe.


Les zones humides constituent les habitats de cette bernache. Elle vit dans les zones herbeuses, les paysages variés et la toundra arctique.

Les populations nicheuses françaises se situent surtout dans le nord de la France. Elles sont sédentaires. Une partie de la population scandinave est migratrice. Les quartiers d'hiver sont en Pologne, Allemagne et au Danemark.


Le régime de la Bernache du Canada est végétarien : elle se nourrit principalement d'une grande variété d'herbes, de plantes aquatiques, de laîches, de graines de céréales et de graminées, et de baies.


L'Oie Bernache du canada peut atteindre une taille de 110 cm, pour une envergure de 122 à 183 cm et un poids de 4300 à 5000g. Elle a une longévité pouvant aller jusqu'à 24 ans.



Le Héron cendré - Ardrea cinerea - Grey Heron


Le Héron cendré est une espèce d'oiseau de l'ordre des Pélécaniformes et de la famille des Ardéidés.


Le Héron cendré est un de nos plus grands Ardéidés, le plus grand d'Europe. On le reconnaît justement à sa grande taille, à sa teinte grise et, au vol, à sa silhouette particulière.

Le plumage est gris moyen sur les parties supérieures et blanc dessous

Le plumage gagne en netteté chez l'adulte. Les bords de la calotte deviennent bien noirs et se prolongent en petite huppe. Le bec jaunit, le devant du cou égrène de nettes stries noires.


Le Héron cendré fréquente toutes les eaux douces ou saumâtres à condition qu'elles soient poissonneuses. En intersaison, il fréquente également les milieux agricoles dans sa chasse aux rongeurs et autres proies terrestres.

Le Héron cendré est fondamentalement un oiseau grégaire en tous temps. À la belle saison, les adultes se reproduisent en colonies qui peuvent compter plusieurs centaines de nids. Suivant la latitude, les oiseaux sont sédentaires ou migrateurs.


Le Héron cendré se nourrit essentiellement de poissons, en particulier pour l'alimentation des jeunes.

Le régime inclut aussi des amphibiens comme les grenouilles, certains invertébrés comme les écrevisses et des taxons amphibies tels que couleuvre à collier, musaraigne aquatique, etc., mais de façon marginale. En intersaison, on le voit souvent en milieu terrestre, surtout en prairie, où il chasse les campagnols et probablement aussi les vers de terre.


Le Héron cendré peut atteindre une taille de 98 cm, pour une envergure de 175 à 195 cm et un poids de 600 à 1200g. Il a une longévité pouvant aller jusqu'à 25 ans.




Le Cygne tuberculé - Cygnus olor - Mute Swan

Le Cygne tuberculé est une espèce d'oiseau de l'ordre des Ansériformes et de la famille des Anatidés.


Oiseau très connu. Couleur générale blanc neige. Bec orange-rouge. Tubercule noir caractéristique à la naissance du bec. Les sexes sont identiques, sauf au printemps : le tubercule est alors plus gros chez le mâle que chez la femelle.


À l'état sauvage ou en semi-liberté, le Cygne tuberculé a besoin d'un territoire assez vaste (1,5 à 4 hectares), qui peut inclure un petit lac ou un étang en entier. En hiver, il est commun sur les eaux maritimes. Il vit dans les baies bien abritées, les marais découverts, les lacs et les étangs, les cours d'eau et les zones côtières.


C'est un oiseau pas du tout timide. Il peut devenir agressif, surtout au moment de la nidification.

Le Cygne tuberculé se nourrit essentiellement de matières végétales. Il pâture dans les zones herbeuses et les prairies humides. Il ne dédaigne pas les mollusques ou les insectes aquatiques, capturés à l'aide de son bec capable de filtrer la vase au travers des lamelles.

Le couple de Cygnes tuberculés n'est pas uni pour la vie, contrairement à ce qui a souvent été dit.

adulte

Le mâle peut avoir jusqu'à quatre partenaires, ou même "divorcer" pour une autre. Il est en général uni au moins pour une saison.


Le Cygne tuberculé peut atteindre une taille de 160 cm, pour une envergure de 200 à 240 cm et un poids de 9000 à 13000g.


Dans la nature, il vit une vingtaine d'années. En captivité, il peut vivre de 30 à 40 ans.




La Cigogne blanche - Ciconia ciconia - White Stork

Sur cette photo, vous pouvez apercevoir la cigogne mais aussi plusieurs Foulques macroule sur l'eau et plusieurs colverts sur la berge. (Désolé pour la qualité de cette photo, prise de très loin et avec un téléphone.)


La Cigogne blanche est une espèce d'oiseau de l'ordre des Ciconiiformes et de la famille des Ciconiidés.


La Cigogne blanche est un grand échassier au plumage blanc et noir, sans dimorphisme sexuel. C'est un oiseau bien connu et qui ne passe pas inaperçu dans son environnement.

Le plumage de contour et la queue sont blancs tandis que les ailes sont bicolores.

Le bec, fort et en poignard, est rouge sang, de même que les longues pattes. L'œil sombre est inclus dans une zone de peau nue noire et oblongue qui donne à l'oiseau un aspect sévère.


La Cigogne blanche est une espèce des milieux ouverts couverts de végétation herbacée, surtout sur substrat humide, mais aussi en contexte sec. En migration, elle fait halte de préférence là où il y a de l'eau, même en conditions artificielles comme c'est le cas dans les grandes piscicultures d'Israël. En revanche le Sahara, pratiquement dépourvu de zones humides, s'il est franchi, le sera d'une traite.


L'alimentation de la Cigogne blanche est entièrement animale. C'est un prédateur strict dont le régime alimentaire est très diversifié et varie suivant les saisons et les régions. Il s'adapte facilement à des conditions particulières. En fait, la cigogne est une opportuniste qui sait profiter de ressources abondantes mais changeantes. Le régime inclut une grande diversité d'invertébrés (gros insectes comme les orthoptères ou certains coléoptères, lombrics, escargots et limaces, etc.) et de petits vertébrés (petits poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères).


La Cigogne blanche peut atteindre une taille de 102 cm, pour une envergure de 155 à 165 cm et un poids de 3000 à 1500g. Elle a une longévité pouvant aller jusqu'à 25 ans.




Le Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant

Ces 2 photographies ne sont pas prises directement dans le lycée mais sur les éclairages du stade d'athlétisme juxtaposant le lycée.


Le Grand cormoran est une espèce d'oiseau de l'ordre des Suliformes et de la famille des Phalacrocoracidés.


Le grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale.

La tête est noire, avec quelques plumes blanches sur la crête peu fournie composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge peuvent être blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le bec légèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.


Les cormorans fréquentent les étendues d'eau libre, à la fois sur les côtes et à l'intérieur des terres.

L'espèce la plus courante en France est le Grand Cormoran, une espèce marine que l'on retrouve également sur les fleuves, rivières et plans d'eau à l'intérieur des terres


Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson et d'invertébrés aquatiques. Il plonge pour capturer sa proie avec le bec, et il est capable de rester sous l'eau pendant plus d'une minute. Il remonte le poisson à la surface afin de l'étourdir en le secouant et de le lancer en l'air pour le retourner avant de l'avaler.


Le grand Cormoran peut atteindre une taille de 100 cm, pour une envergure de 130 à 160 cm et un poids de 2000 à 2500g. Il a une longévité pouvant aller jusqu'à 20 ans.



Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page