Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Julie Thibaut & Lilou Albaut

Le Labyrinthe de James Dashner


Le Labyrinthe est le premier roman de la série L'Épreuve écrite par James Dashner. Cette série est composée de deux autres livres : La Terre Brûlée et Le Remède Mortel puis de deux préquelles : L'Ordre de tuer et La Braise, faisant partie de la série Avant le labyrinthe.

 

Ce roman est une dystopie publiée pour la première fois aux États-Unis en 2009 puis parue en France en 2012. Ensuite, un film a été réalisé par Wes Ball sous le même nom qui parut en 2014.


« SE SOUVENIR, SURVIVRE, S’ENFUIR… »

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son prénom lui est familier. Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit le plan du labyrinthe est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper du labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement Thomas parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

« Thomas se sentit subitement pris de vertiges. Son regard ne cessait d’aller et venir entre les garçons et l’endroit étrange où il se trouvait : une esplanade grande comme plusieurs terrains de foot, ceinte de murs gigantesques en pierres grises. Couverts de lierres, hauts d’une centaine de mètres au moins, ils formaient un carré parfait. Chacun était percé au milieu, sur toute la hauteur, d’une ouverture qui donnait accès à de longs couloirs. »


Notre avis

Ayant vu les films d’abord, nous avions envie de lire les livres. Ils sont captivants et se démarquent des films. C’est un coup de cœur avec une histoire complexe mais saisissante. On rencontre

énormément d’émotions qui passent de la terreur à l’amitié ainsi que de la tristesse. L’intrigue du roman est mystérieuse ce qui nous donne envie de connaître la suite. Le roman est différent du film car dans le roman on ne sait pas à quoi s’attendre. Nous comprenons l’histoire grâce aux éléments donnés au fur et à mesure. De nombreux personnages rendent l’histoire attachante : Chuck, Minho, Newt et bien sûr Thomas, car ils ont le même âge que nous, et donc nous les comprenons facilement.D’autres sont détestables : Gally par exemple, qui est égoïste et détestable à cause de ses agissements.

Ils nous font vivre leurs sentiments : la peur, la tristesse, l’espoir…

Si vous aimez la science-fiction, ce livre est fait pour vous !


Les autres tomes

Autres tomes de la trilogie :


Préquelles :


D’ailleurs, récemment deux romans indépendants viennent de sortir : Le Destin de Newt paru le 6 mai 2021 ainsi que Le rivage des survivants paru le 2 septembre 2021.


Mots-clés :

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée