Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Moczalla Zoé, Pachart-Cuirlia Cristina, 2nd 7

Le chien de berger

Son histoire


Le chien de berger de la race du Border Collie est un chien dit « gardien de troupeau » ( et principalement de moutons).



Ces animaux sont issus de lignées de chiens sélectionnées par les bergers pour les servir dans la conduite de leur troupeaux.


I

Il y a notamment : les Bouviers Bernois, les Bergers Australiens, les Shetlands et les Beaucerons. Autre fois, les hommes dressaient les bergers allemands mais leur fort caractère et leur grande taille les désavantageaient dans la conduite des troupeaux.

Le Border Collie est l'une des races de chiens les plus anciennes !

Au lycée, les moutons utiles au défrichement des parcelles de terre appartiennent à la bergère qui possède un Border Collie nommé News, femelle de 2 ans qui dirige les moutons.


Les chiens de berger réagissent à différents ordres simples du genre : droite, gauche, stop… Un Border Collie a dans ses gènes un instinct de protection du troupeau.

Sans quelqu’un pour le diriger le Border Collie chassera tout et n’importe quoi.


Et son utilité ?

L'aide que le chien fournit au berger s’attache à la conduite du bétail lors des déplacements au regroupement ou la division du troupeau en plus petites unités et à la recherche de bêtes perdues.

Le Border Collie est un chien qui, sous les ordres du berger, peut conduire de l’ordre de mille moutons seul.

L'éducation du Border Collie est un vrai bonheur.

Ses facultés d'apprentissage sont exceptionnelles, il mémorise parfaitement les ordres. De plus, il ne remet jamais en question l'autorité de son maître, et ce qui est acquis l'est définitivement.

Très actif, le Border Collie a besoin de se dépenser quotidiennement pour évacuer son trop-plein d'énergie.Il est important que ses maîtres lui permettent de pratiquer un ou des sports : même s'il dispose de place pour s’ébattre, il en a besoin pour être heureux.Il s'accomplit notamment dans l'Agility ou le Cani cross.