top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • La rédaction d'Amalthée

Le BTS Plasturgie, qu’est-ce que c’est ???

Le BTS Plasturgie existe au lycée Beaupré depuis plus de 40 ans. Sa dénomination actuelle est en réalité « BTS EUROPLASTICS ET COMPOSITES ». Euro, parce que, comme dans les classes euro du lycée, on y fait de la plasturgie en anglais.

 

Euro, parce que grâce au programme Erasmus +, déjà plus de 100 de nos étudiants ont pu faire leur stage métier de 9 semaines dans un pays européen.

2 ans en BTS à Beaupré, c’est un peu de maths, d’anglais, de physique/chimie et de culture générale, et beaucoup d’activités pratiques :

  • design produit et prototypage par impression 3D,

  • étude des matériaux plastiques traditionnels et innovants,

  • fabrication en atelier de produits recyclables, dégradables ou durables…

  • contrôle qualité des processus de fabrication et des produits

On intègre le BTS après une terminale :

  • professionnelle industrielle,

  • technologique

  • générale, plutôt scientifique (quoique…)

Tous les parcours sont possibles ; les élèves venant de cursus différents s’entraident et progressent ensemble pour acquérir une culture technique commune en première année et travailler sur des projets innovants en deuxième année.

Il y a, c’est vrai, moins de filles que de garçons, mais aucune n’a jamais regretté ce choix audacieux et de belles carrières en ont découlé.

Après le BTS, on peut facilement intégrer une entreprise, dans la région ou ailleurs ; des offres d’emploi nombreuses sont communiquées via les réseaux « La Plasturgie au Lycée Beaupré ».

On peut aussi choisir de se spécialiser en licence professionnelle, dans le design produit, la qualité, la sécurité et l’environnement, les composites…

Pour les élèves les plus endurants, la classe préparatoire ATS en un an prépare aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs, en plasturgie ou ailleurs !

Car avec un BTS EUROPLASTICS ET COMPOSITES en poche, on devient surtout un technicien supérieur formé, adaptable et prêt à relever les défis technologiques et environnementaux d’une industrie en mouvement.

Interview d'un étudiant en BTS EUROPLASTIC du Lycée Beaupré (Haubourdin)


Si tu en veux en savoir plus, n’hésite pas à franchir la porte du bâtiment C, c’est au bout du couloir central sur la droite ou encore, viens te renseigner aux portes ouvertes post bac du samedi 27 janvier à partir de 9h à Beaupré !

Comments


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page