Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Maëline Flamand

J’ai lu pour vous : « Uglies » de Scott Westerfeld


Bonjour tout le monde, dans cette deuxième chronique nous allons parler d’Uglies, un livre de Scott Westerfeld publié en 2007 aux éditions Pocket Jeunesse. Vous l’avez surement déjà vu, il fait partie des livres du concours lecture (il est donc disponible au CDI).

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally va avoir 16 ans et comme tous les gens de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties (les « beaux »). Elle a hâte de retrouver Peris, son ami, qui a déjà subi l'opération. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une occupation, s'amuser... Ne voulant plus attendre, Tally entre dans une soirée de Pretties afin de retrouver Peris. Elle se fait repérer et déclenche un scandale, car elle n’est encore qu’une Uglie (une « moche »). Elle parvient à s’échapper, et sur le chemin du retour fait la connaissance de Shay, une Uglie aussi. Toutes deux deviennent alors amies. Plus tard, Shay essaye de convaincre Tally de ne pas se faire opérer et d’aller à un endroit s’appelant « La Fumée », où vit un groupe de rebelles. Va-t-elle choisir de devenir rebelle et rester laide à vie, ou de succomber à la perfection ?


Mon avis

J'ai aimé ce livre car il nous montre qu’être parfait n’est pas forcément une bonne chose. Dans cet univers, plus personne n’a de complexe mais plus personne n'a d'individualité. J'aime aussi car il y a beaucoup de rebondissements inattendus. En lisant cette dystopie, nous réalisons à quel point notre société nous formate en nous imposant certaines normes ou critères de beauté pour que l’on ait l’air parfait, surtout pour les femmes ! Bref, à lire absolument !!!


Autre

Pour ceux qui aimeront ce livre sachez qu’il y a cinq tomes en tout.



Mots-clés :