Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Laure Campagne

Concours lecture is back...


Sélection des secondes


C’est parti, la compétition littéraire est lancée au CDI du lycée Beaupré. De nouveaux livres et de nouveaux auteurs pour plaire à tous...

 

Le but du jeu

Tu empruntes au Cdi un livre de la sélection de ton niveau et tu l’emmènes chez toi pour le lire. Une fois terminé, tu le rapportes au CDI, là-bas tu auras un QCM à compléter. Quand tu as fini le questionnaire, tu le rends aux documentalistes et tu empruntes un nouveau livre. Il faut lire au minimum 3 livres pour être inscrit officiellement au concours et avoir une récompense à la fin. Ensuite, plus tu liras plus tu gagneras !!

PS : Le concours dure jusqu’à la fin du mois de mai.


Qu’est-ce que tu as à gagner ?

Une bonne note facile à obtenir. Les notes obtenues lors des QCM seront calculées en une moyenne, qui comptera comme une note en français. Au bout de 3 livres lus, tu gagnes 15€, somme qui augmente en fonction du nombre de livres lus.


Infos intéressantes

La sélection des premières et terminales peut servir pour le BAC. Déjà, il y a Manon Lescaut, livre qui fait partie des œuvres à connaître pour l’examen. Ensuite, les autres œuvres peuvent être utilisées pendant la dissertation, les thèmes correspondant à ceux étudiés pendant l’année.


Quelques citations d’anciens participants :

« J’ai participé au concours lecture l’année dernière lorsque j’étais en seconde. Le livre qui m’a le plus plu est L’année de grâce. A première vue, il peut faire peur car il est plutôt gros mais l’histoire est tellement bien, qu’il se lit rapidement. Vous pouvez demander à beaucoup de personnes l’ayant lu, elles vous diront toutes que ce livre est incroyable. C’est mon coup de cœur de la sélection des secondes de l’année dernière et je suis extrêmement contente qu’il est été remis cette année car je le conseille à tout le monde. » (Une ancienne élève de seconde)


« J’aime ça parce que cela nous incite à lire des livres différents de ceux qu’on lit habituellement. Je trouve que cela permet d’enrichir notre vocabulaire, ainsi que notre culture générale et littéraire… » (Un ancien élève de première)


« Grâce au concours, j’ai pu découvrir le CDI : J’ai vu qu’il y avait plein de genres de livres, que ce soient des gros romans biographiques où des petits livres de quelques pages. Et j’ai bien aimé aussi la récompense qu’ils ont donnée à la fin. » (Une ancienne élève de seconde)

Sélection des premières et terminales


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée