top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Juliette Milko

Aurora Squad


Cette trilogie passionnante a été écrite en 2019 par Amie Kaufman, qui est une autrice australienne de science-fiction. Elle a écrit des best-sellers internationaux comme Iluminae, qu’elle avait déjà co-écrit avec Jay Kristof, lui aussi australien qui écrit des romans aussi bien pour les jeunes adultes que pour les adultes. Un mélange d’humour, d’amour, de combats, de fin de galaxie, d’une vie anormale ça vous tente ? Et non, pour une fois ce n’est pas une série Netflix.

 

Cette trilogie dont le tome trois est sorti récemment, raconte l’histoire d’une bande d’étudiants de l’académie Aurora qui va PEUT-ÊTRE, on l’espère, sauver la galaxie.


Une petite présentation

3 garçons, 4 filles et tous les stéréotypes sont cochés :

-Tyler : (excellent) chef de l’escadron carrément beau gosse, n'est jamais vulgaire, ne boit jamais ; sa seule famille : sa sœur Scar et l'académie Aurora.

- Scarlett : la jumelle de Tyler qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui physiquement n’est pas la jumelle de Tyler pour rien. Négociatrice hors pair, elle maîtrise un grand nombre de langues.

- Cat : pilote extraordinaire qui ne craque pas du tout pour le chef. Possède un dinosaure en peluche vert qui s'appelle Shamrock.

- Finn : monsieur je-sais-tout. Possède : une exocombi car la gravité pour les humains est trop forte pour lui ; un énorme crush sur Scar ; un sens de l'humour noir très développé ; un talent pour réparer tout ce qui est cassé.

- Zila : la cellule grise scientifique sociopathe, véritable danger publique à éviter coûte que coûte, un personnage peu développé dans les premiers tomes mais à qui on s'attache quand même.

- Kal : le gros bras guerrier alien. Très renfermé sur lui-même, il deviendra un trèèèès bon ami d'Auri.

- Auri : la fille mystérieuse endormie depuis 200 ans au beau milieu de l’espace, soudain réveillée et peut être à l’origine d’une guerre intergalactique. Elle découvre qu'elle est seule au monde (toute sa famille est morte), est complètement perdue et se découvre des supers pouvoirs.


Le résumé

Nous en sommes en 2380. La société a évolué et maintenant les voyages dans l'espace sont devenus très courants pour tous les types d'êtres vivants comme les humains mais aussi les extraterrestres qu'ils ont rencontrés (syldrathi, traskien…). Toutes ces civilisations sont en paix pour l'instant. Tyler est un étudiant dans une école militaire qui s’appelle l'académie Aurora (qui se situe sur une station dans l'espace). Le jour de sa remise de diplômes, il part faire un tour dans l'ellipse* et il va y rencontrer Auri. On découvre qu'elle est endormie dans l'ellipse depuis plus de 200 ans alors qu'il est conseillé de ne pas y rester plus de 24h d'affilé. Son vaisseau terrien aurait été endommagé et tout le reste de l'équipage est mort sauf elle. Elle va intégrer l'escadron de Tyler et se découvrir des pouvoirs de télékinésie et de prémonition. L'escadron 312 dont Tyler est le chef, est composé de la sœur (jumelle) de Tyler, parce qu'elle n’est venue dans cette académie que pour veiller sur lui, à sa manière (56 petits copains au conteur) et qu’il est hors de question qu’elle finisse dans une autre équipe que la sienne, Cat parce qu’il est son meilleur ami depuis qu'ils ont des couches et qu’elle ne va pas le laisser tomber ; Kal ; Finian ; Zila ; les autres sont là parce qu’il ne restait qu’eux et enfin Auri parce qu'elle n'a nul part où aller.

*ellipse : imaginez que l'espace soit une feuille de papier et que vous en prenez les coins pour qu'ils se touchent. L'ellipse est une sorte de passage qui permet de faire ça.


Et maintenant, si je vous dis que le sort de la galaxie repose entre leurs mains... ?

Vous vouliez des héros ? Désolé, on n’a trouvé qu’eux !


Ce qui m'a plu dans ce livre

1. Son intrigue insoutenable : les auteurs ont un don pour nous maintenir à fond dans le livre jusqu'à la dernière ligne. Ils ont particulièrement excellé à la fin du deuxième tome (je vous conseille vivement d'aller voir !).

2. L’humour à travers les personnages surtout celui de Finian, la façon de nous apprendre qu'en fait, ils vont certainement tous mourir, vous donne envie de partir dans un fou rire : vous verrez pourquoi en le lisant !

3. Les relations entre les personnages sont tout à fait singulières. Ils ne se connaissaient pas il y a 6 mois mais ils sont prêts maintenant à mourir les uns pour les autres. Ces histoires d'amour ou d'amitié vous font pleurer, rire et chanter.

4. Le fait que ce soit de la science-fiction mélangée à du fantastique (mais ça on aime ou on aime pas, même si CE roman vaut le coup d’œil).

5. Il n'y a pas de pause : vous lisez le roman d'une traite, c'est impossible de s’arrêter.


Bref, à lire absolument !!!

Mots-clés :

Commentaires


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page