Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Rémy Delefosse

Who are you ? Lonepsi


Aujourd'hui (en début de calendrier de l'avent pour certains), pour ce premier article de la série « Who are you? », nous allons découvrir un artiste francophone, Lonepsi. Le but de ces articles mensuels est de vous faire découvrir des artistes pas ou peu connus qui méritent une plus grande visibilité pour leur travail.

« La musique est la langue des émotions » (Emmanuel Kant)

Lonepsi est un rappeur français né en 1994 (un petit jeune de 25 ans !!) d'origine argentine. Cet artiste est un auteur compositeur et interprète puisqu'il compose lui-même ces chansons, fidèle à son état d'esprit rêveur. Il joue du piano et de la guitare afin de transmettre des émotions indescriptibles. En effet, son univers est composé d'une passion pour la littérature et la poésie, qu'il met en valeur dans ces chansons. Il écrit ses textes sur des messages forts ou des expériences vécues, ce qui renforce le côté émotionnel de ses œuvres. Artiste à part entière et doué d'une forte détermination pour réussir, il a fait de nombreuses interventions en radio pour faire connaître son art.

En tant que débutant dans le monde du rap, il a sorti plusieurs EP (Extended Play pour les amateurs d'anglais) soit des supports regroupant quelques musiques, en général il y a moins de musiques sur un EP que sur un album. En 2015 « Danger de mot », en 2017 « Les premiers sons du reste de ma vie », en 2018 « Sans dire Adieu » et « Kairos ». Toutes ces œuvres font l'objet d'une recherche préalable sur notre société, sur la vie des Hommes, mais surtout sur l'acceptation du regret. En effet, c'est un artiste mélancolique parlant de ces moments passés qui l'ont plus ou moins marqué. Il ne cherche pas à être pris en pitié mais plutôt à faire passer des idées qui pourront en aider plus d'un dans ce monde où la discussion peut contribuer à résoudre les problèmes du quotidien. Il dévoile et partage sans filtre son amour pour la musique contemporaine, et pour les textes recherchés comme dans « La signification du verbe oublier » en 2016.

Cette chanson peut servir d'exemple pour représenter le travail qualitatif de Lonepsi. Celle-ci relate la perte d'un être aimé, et surtout comment faire pour l'oublier ? Qu'est-ce que l'oubli ? Justement, en transmettant ses sentiments personnels accompagnés d'une mise en abyme de la langue française, il dévoile sa définition du verbe oublier, son propre ressenti. Nous avons choisi cette œuvre pour donner une vision du travail de cet artiste en plein essor, mais surtout pour donner une autre dimension au rap actuel. Il propose un rap plus calme et recherché (parfois plus agréables pour les oreilles) où les amateurs de textes travaillés trouveront leur bonheur (mais d'autres aussi selon les goûts personnels).

Si vous avez envie d'écouter son œuvre, nous vous invitons à cliquer sur cette vidéo :)

#lonepsi #rap #chansonfrançaise #musique

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram