Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents

Joker


Présent dans toutes les salles de cinéma de France depuis le 9 octobre 2019, ce film va très vite connaître un grand succès ! (qu'il mérite largement !)

C'est un film dramatique qui dure environ 2 heures, et j'ai décidé de rédiger cet article afin de vous (re)donner l'envie d'aller le voir ! Son réalisateur, Todd Philips, vous dira peut-être quelque chose car c'est lui qui a produit la trilogie Very Bad Trip. Comme vous l'avez sûrement deviné, ce film raconte la vie de l'ennemi juré de Batman : le Joker. On y voit l'histoire d'un homme, Arthur Fleck (surnommé ensuite le Joker), qui va devenir fou à cause de la misère dans laquelle il vit.

La bande annonce du film

Mon avis sur ce film

J'ai trouvé ce film très intéressant, car on suit la vie de ce pauvre homme pendant ces deux heures, on le voit souffrir, alors on ne peut s'empêcher d'éprouver de la pitié pour lui. Arthur est doté d'un étrange handicap, qui lui provoque des crises de fous rires incontrôlées.

D'ailleurs la scène la plus emblématique est, selon moi, lorsque Arthur prend le métro, vêtu de son uniforme de clown (car il revient de son travail) et qu'il assiste au harcèlement d'une jeune femme par trois hommes ivres. Il va alors être pris d'un fou rire, à cause de son handicap, et les trois hommes vont donc aller s'en prendre à lui. La femme étant partie pour échapper à ces hommes, Arthur se retrouve seul face à eux, il est roué de coups et insulté. Il va alors utiliser une arme à feu et en tuer deux dans le métro. Le troisième va tenter de s'enfuir mais il va être abattu sur le quai.

Représenté comme un méchant complètement fou et sans principe dans les films Batman (par exemple, dans le film The Dark Knight, où le Joker est joué par l'acteur Heath Ledger, qui a lui aussi réalisé une performance incroyable, lui permettant par la suite de remporter une trentaine de prix), on le voit ici comme un être humain sensible, et on a vite fait de s'attacher à lui.

Le film se passe à Gotham City, qui est une ville américaine fictive dans laquelle Batman, ou Bruce Wayne sous sa véritable identité, réside (d'ailleurs, dans ce film, on voit Bruce Wayne enfant). Le film The Dark Knight mentionné précédemment se passe dans cette ville aussi.

Le Joker est un anti-héros, qui va devenir le symbole de la souffrance et de l'injustice ressenties par une majorité de la population.

On le voit devenir petit à petit le méchant charismatique que tout le monde connaît, qui n'hésite pas à commettre des meurtres pour se rendre justice, dans un monde où la justice n'est pas forcément accordée à ceux dans le besoin.

Évidemment, je suis obligée de dire que Joaquin Phoenix, l'acteur principal, qui a joué dans Gladiator et Walk the Line par exemple, a joué son rôle à merveille (en même temps, lorsqu’on a un nom de famille tel que Phoenix, on est sûr d'accomplir de grandes choses) et ce serait un blasphème si jamais il ne recevait pas d'oscar pour ce film !

D'ailleurs, il a même improvisé certaines scènes du film, comme par exemple, celle où il vide son frigidaire afin de se réfugier à l’intérieur.

Les critiques négatives

J'ai eu énormément de mal à en trouver, mais il s'avère que l'émission de radio Le Masque et la Plume (France Inter) du 13 octobre en est remplie ! « Ça n'avance pas » ; « ce film est l'apologie de la violence » ; « l'acteur en fait des caisses… il fait tout le temps la même chose » ; « absence de scénario »…

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis en complet désaccord avec ces critiques. L'histoire du film est complète, et pour le célèbre rire du personnage, qu'ils critiquent dans cette émission, Joaquin Phoenix a observé des personnes atteintes de désordres neurologiques afin de créer son propre rire. Sans cet élément, le film aurait perdu de l'importance, et l'acteur joue si bien que je ne peux pas comprendre ce qu'ils lui reprochent.

Ensuite, de là à dire que ce film est l'apologie de la violence, je trouve cela stupide. Ce film est centré sur un tueur en série, alors forcément il faut s'attendre à y trouver de la violence (il ne va quand même pas commettre ses meurtres avec des bouquets de fleurs !).

De plus, c'est un univers fictif, et montrer des éléments violents ne veut pas forcément dire que la violence est positive, au contraire on peut y voir des critiques sur la société.

Enfin, tout ça pour dire que je trouve ce film incroyable, il fait partie de mes films préférés, alors forcément, mon avis n'est pas très objectif, mais je pense que de nombreuses personnes pensent comme moi à propos de ce chef-d’œuvre.

Bien entendu, je recommande vivement ce film à ceux qui ne l'ont pas encore vu, car j'ai moi-même envie de le revoir !

Pour conclure, j'avais envie de vous partager un dessin que j'ai réalisé il y a peu, histoire de mettre un peu de couleurs !

#joker #film #cinéma #joaquinphoenix

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram