Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents

L’Organisation des Nations Unies pour les jeunes et… en anglais !


Les 26, 27 et 28 mars derniers, sept élèves du lycée Beaupré ont participé à la conférence INOMUN.

INOMUN signifie « International North Model United Nations ». On pourrait aussi dire que c'est comme une conférence de l'ONU pour les jeunes et en anglais. Cette conférence s'est déroulée à l’Hôtel de Région de Lille et a été organisée par les lycées Henri Wallon de Valenciennes et Montebello de Lille. Ambiance solennelle, un code vestimentaire particulier était de rigueur. Il fallait être en tailleur pour les filles, par exemple.

Comment ça se déroule ?

Chaque élève est associé à un comité et un pays. Il y a en tout 8 comités (FAO, UN WOMEN, HISTORICAL COUNCIL, ISC, UNEP, UNHCR, UNEC, UNICEF). Dans chaque comité, il y a plusieurs représentants de pays et donc, pour chaque pays, il y a plusieurs personnes venant d'un comité différent.

Le thème de cette année était la migration, en particulier les flux de migrations :

Le but était de trouver des clauses pour améliorer la situation mondiale.

Pour chaque proposition de clause, on peut argumenter et dire si l'on est pour ou contre. On ne doit pas exprimer son avis en disant « je », mais en disant « la délégation de (pays) ». Et ensuite les voter ou apporter des modifications, tout ceci en anglais évidemment.

Que s'est-il passé durant ces trois jours ?

Le premier jour, les élèves venant de lycées différents de France sont arrivés. Ensuite, on a remis les badges à chacun, fait des photos de chaque personne, puis la cérémonie d'ouverture a eu lieu dans l'hémicycle. Pour le reste de la journée, chaque délégation a rejoint son comité.

Le mardi matin, les personnes représentant le même pays se sont réunies pour créer une clause à présenter lors de l'Assemblée Générale. L'après-midi, chaque délégation a rejoint son comité qui lui était attribué pour continuer les débats sur les clauses proposées le jour précédent. Comme c'était l'avant-dernier jour avant la fin de cette conférence, une soirée a eu lieu à la Gare Saint-Sauveur. Lors de cette soirée tout le monde dansait, il y avait une très bonne ambiance. Les élèves pouvaient faire connaissance avec ceux qui venaient d'un autre lycée et danser avec. Pour faciliter le contact, chaque élève avait une image en commun avec un ou une autre et devait retrouver sa paire pour partager une boisson ensemble. La soirée s'est terminée à 23h30, mais personne n'a vu le temps passer et tout le monde était triste.

Le dernier jour a été celui de l'Assemblée Générale. Tous les pays étaient réunis dans l'hémicycle pour débattre des clauses proposées le mardi matin par chaque délégation. Deux personnes étaient les présidents et géraient les débats. L'Assemblée Générale a duré toute la journée. Quatre clauses ont été votées.

Enfin, pour clore la conférence, une cérémonie de fermeture a eu lieu.

Les élèves du lycée Beaupré participant à la conférence INOMUN 2018

Sérieux, mais détendu

On peut penser que cette conférence s’est passée dans une ambiance très sérieuse. Or, ça ne l'était pas complètement ! Pour détendre l'atmosphère, des « jeux » et activités étaient organisés. Par exemple, une enveloppe avec des gages était déposée dans chaque salle. Pour chaque gage que l'on faisait, on obtenait un strass sur notre badge. Le but était d'obtenir un maximum de strass. Ou encore, dans une salle par groupe d'amis ou d'élèves du même lycée, on nous posait des questions drôles ou bizarres auxquelles il fallait répondre. Une « gossip box » était également posée dans chaque comité et les délégations pouvaient y laisser un mot ou un potin. Cette boite était ouverte et les messages lus à la fin de la session. À la fin, des élections avaient lieu : le garçon le plus sexy, le plus mignon, la fille la plus belle, le plus beau couple, le meilleur délégué, le délégué pouvant être dictateur ou la plus belle tenue.

Nos élèves lors de la soirée à la Gare Saint-Sauveur. Après l'effort, le réconfort...

Mon avis

INOMUN a été une très belle expérience pour moi. L'ambiance était très sympa, j'y ai fait des rencontres. C'était parfois difficile de tout comprendre vu que tout était en anglais et certaines personnes maîtrisaient très bien cette langue. Il fallait rester concentré tout le temps. Prendre la parole a été intimidant le premier jour, mais les autres jours, il a été plus facile pour moi de m'exprimer et de parler devant plusieurs personnes. Ce sont trois jours très intenses et très enrichissants. Si je pouvais revivre ou refaire INOMUN, je le referais sans hésitation !

#inomun #nationsunies #anglais #migrations

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram