top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Eloïse Beauchamp & Olga Cirlanaru

Une journée au festival du cinéma d'Arras


Le 7 novembre 2022, un groupe d'élèves de spé art, une des classes de madame Cerdan et des élèves du blog du lycée Amalthée ont eu la chance d'aller passer une journée à Arras pour le festival du cinéma. Nous avons été séparés en 2 groupes-ateliers le matin : 1 groupe a créé un petit film d'animation et l'autre groupe a fait un atelier bruitage. Le midi, les élèves ont pu visiter les 2 belles places d'Arras et l'après-midi, les 2 groupes ont vu chacun un film différent.

Retour sur cette belle et créative journée.

 

Le groupe film d'animation

Mon groupe, avec Maeva, a passé la matinée à créer un film d’animation avec deux professionnels du cinéma. D’abord, il a fallu trouver un thème. Pour cela nous avons dit des mots au hasard, c’était : cowboy, Manhattan, princesse et créature monstrueuse. Ensuite, nous avons fait un sketch rapide de l’histoire et une partie des élèves est partie dans une petite salle annexe pour enregistrer les voix et un peu de musique pour le générique, ce fut très drôle !

Une autre partie des élèves a commencé à dessiner les planches qui serviront de fond à notre film d’animation et les personnages qui devaient y apparaitre ; enfin, d’autres ont cherché dans des magazines des lettres de tailles et couleurs différentes pour écrire le titre de notre film.

Mais le plus long était encore à venir : il était temps d'animer notre film en prenant de très nombreuses photos. En effet, nous avions à disposition un espace dédié pour prendre en photos nos différentes scènes. C’était une sorte de boite en plastique transparent où nous avons posé une tablette avec une application photos sur le dessus. En dessous, nous avons posé notre fond avec nos personnages découpés. Une photo puis nous avons légèrement changé de place les personnages pour reprendre une photo et ça une bonne cinquantaine de fois pour chaque fond, c’est-à-dire, le premier où l’on voit la ville avec les nuages qui bougent, puis le second où on voit la princesse et le cowboy, puis l’enlèvement de la princesse par le pigeon et enfin la scène de fin avec les lettres découpées dans les journaux.

Pour finir, l’un des deux animateurs a commencé le montage et nous a envoyé le film fini le lendemain matin. Il était l’heure pour nous de partir car nous devions prendre la pause du midi pour ensuite aller voir un film en espagnol, "Josefina" du réalisateur Javier Marco avec qui nous avons pu échanger à la fin de la projection.

A vous de nous dire ce que vous en pensez :


Le groupe Bruitage

Durant la matinée, notre groupe a été initié aux techniques de prise de son. Un intervenant nous a briefé sur la nature d'un son ainsi que sur les techniques de prise en milieu professionnel. C'était très intéressant, même pour les personnes telles que moi, qui ne sont pas concernées par le sujet. Nous en avons appris un peu plus sur les coulisses d'un film et c'est beaucoup plus complexe que cela en a l'air !

Suite à ces explications, notre groupe a eu l'occasion de doubler un film à son tour. Nous avons d'abord visualisé un film muet assez court, sur le thème marin : un bateau qui arrive au port, la mer, un pêcheur rentrant de la pêche...

La consigne était la suivante : réaliser le bruitage de cet extrait. C'était d'autant plus intéressant que tout le monde était impliqué et motivé !

Pour faire le frétillement des poissons par exemple, nous avons claqué dans nos mains très rapidement ou encore, utilisé le son d'une caisse que l'on tire. Il y a eu également le doublage des deux protagonistes : le pêcheur qui rentre de la pêche et son petit frère qui le retrouve au port. Ce qui était amusant, c'est d'avoir utilisé la voix de Kate (une étudiante canadienne avec un léger accent qui passe l'année au lycée) pour doubler le petit frère.

Cette matinée a donc été très instructive et amusante et c'en fut de même pour l'après-midi où nous avons regardé un film "16 ans" de Philippe Lioret. Un très beau film qui traite de certaines difficultés à vivre une relation amoureuse quand on a 16 ans. De plus, à la fin, nous avons pu rencontrer l'équipe du film, notamment l'actrice principale.

Une journée mémorable donc que je n'hésiterai pas à refaire si j'en ai l'occasion !

Comments


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page