top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Elie Cambien

Un ciné-club au lycée ? Ce n'est pas de la science-fiction !

Salut !! Je vais te présenter le ciné-club du lycée, ainsi que le dernier film visionné : The Thing de John Carpenter.

 

Qu'est-ce que le ciné-club ?

Le ciné-club est organisé par M. Tanguy (professeur de maths du lycée Beaupré), il choisit une soirée en fonction de ses disponibilités, à peu près une fois par mois. Il nous propose un film à voir (ou à revoir)  selon le thème du moment. Par exemple, les 3 premières séances de ce début d'année scolaire étaient sur le thème des mondes futuristes et post-apocalyptique (Star Wars IV, Blade Runner, The Thing). Le prochain thème sera "Les femmes au cinéma"... à découvrir ! Malgré le choix des thèmes, les films sont assez diversifiés, accessibles à tous, et certains peu connus ; ce qui permet de renforcer notre culture cinématographique.




Comment se déroule une soirée au ciné-club ?

Intéressons-nous à l'inscription ! M. Tanguy envoie un message via l'ENT environ 2 semaines avant la séance où il évoque le film qu'il va projeter avec la date et l'heure de la séance. Si tu es libre ce soir-là, n'hésite pas ; remplis le formulaire qui se trouve dans le message. Dans ce formulaire d'inscription, tu devras préciser si tu seras présent à l'heure d'étude (moment pour faire tes devoirs si tu en as) et à la cantine pour le diner. Après avoir validé, tu es le ou la bienvenu(e) !

Le film est projeté à l'auditorium du lycée en version originale avec sous-titrages français. Après visionnage, il y a un court échange pour parler de ce qu'on a compris (ou pas) ainsi que pour approfondir notre vision et notre regard critique.


The Thing de John Carpenter

A l'occasion de la dernière séance en date, le 25/01/2024 à 19h20, nous avons regardé le film de science-fiction The Thing de John Carpenter.

Carpenter est né en 1948 près de New York aux USA. C'est un réalisateur,  scénariste, monteur, acteur, producteur et même compositeur américain !! Il a eu une carrière cinématographique très intense et il est connu pour avoir participé à certains films : Assaut de 1976, Halloween de 1978,  Christine de 1983.

Il est très friand des films de science-fiction et également d'horreur dans des mondes futuristes !  The Thing est un joli mélange de tout cela !

 Photo de John Carpenter (Wikipedia)


The Thing est un film de type science-fiction horrifique sorti en 1982 et interdit aux moins de 12 ans. Il dure un peu moins de 2h et est très intense dans son histoire...

"La chose" menaçant de prendre possession d'un membre de l'équipage américain (L'écran à la page)


Nous sommes en Antarctique, pendant un hiver 1982 très rude, avec une troupe de chercheurs américains. Alors qu'un hélicoptère norvégien pourchasse et essaye d'abattre un simple chien de traineau, celui-ci se réfugie auprès des américains. L'incompréhension est totale, après un geste involontaire du Norvégien qui tue un membre américain, le Norvégien est abattu par Garry (membre de la troupe américaine). Pour comprendre cette agitation autour de ce chien, MacReady & Dr Cooper vont voir la base norvégienne et remarquent qu'elle est détruite et déserte de vie. Ils n'y trouvent que des ruines calcinées, des corps mutilés et congelés ainsi qu'un imposant bloc de glace semblant avoir été excavé afin d'en extraire quelque chose. Ils vont très vite se rendre compte que cette  chose peut prendre possession de n'importe quel corps, tout en gardant le physique de la personne. S'enclenche alors une panique et beaucoup de paranoïas au sein de la base. Qui est réellement sain ? Qui est possédé par la chose ?


Mon avis personnel

Personnellement,  The Thing est l'un des meilleurs film du XXe siècle que j'ai vus !! Les effets spéciaux pour l'époque sont assez impressionnants ! On ne s'ennuie jamais, on est accroché par le suspense immédiatement et le film nous apprend beaucoup des relations humaines quand nous sommes constamment dans le doute.

Tout cela dans le cadre du ciné-club où il y a une très bonne ambiance, conviviale, avec un projet naissant : celui de faire nous-mêmes un court-métrage...


"Vraiment génial !! J'ai adoré !!" (Un élève de première)
"Un film très alléchant, à regarder !!" (Un ancien élève du lycée)

Comments


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page