top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents

Patric Jean, contre le système prostitueur

  • Camille Mylka, Zoé Wamberghe & Iliena Faisca
  • 14 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars

Patric Jean (©Iota Production)
Patric Jean (©Iota Production)

Patric jean, réalisateur et auteur belge du XXe siècle, est un des fondateurs de l’association « Zeromacho ». C’est un homme féministe qui a réalisé plusieurs œuvres cinématographiques et qui est aussi engagé dans la lutte pour l’abolition de la prostitution.

 

Qu’est-ce que « Zeromacho » ?

C’est une association francophone d’hommes engagés contre le proxénétisme et pour l’égalité femmes-hommes. Elle a été créée en 2011 pour lutter contre le machisme. Le machisme, c’est mettre en avant de manière exacerbée la virilité des hommes et croire que les femmes seraient inférieures. L’association lutte donc contre le machisme en particulier sous sa forme extrême qu’est la prostitution.

« Nous refusons de vivre notre sexualité au travers de rapports marchands, et nous nous opposons au système prostitueur ». C’est par ces mots que débute le manifeste de l’association et on peut donc comprendre que ces hommes ne souhaitent pas avoir de relations avec une personne pour avoir un plaisir unilatéral (que dans un sens) et qu’un corps n’est pas synonyme d’objet.


Quelles sont ses œuvres ?

Patric Jean a réalisé plusieurs documentaires, notamment « La domination masculine », dans lequel il infiltre des masculinistes québécois, pour lesquels les féministes sont une agression. Le film a été diffusé en 2010 sur Canal+ puis en 2012 sur Arte à la veille de la journée internationale des droits de la femme.

Bande annonce du film de Patric Jean, La domination masculine, 2007


En 2016 Patric Jean sort le film « conversations », où il interroge Françoise Héritier qui a produit une vingtaine d'ouvrages indispensables. Elle y retrace toute sa réflexion sur la pensée de la différence fondée sur l'opposition des sexes. Elle raconte deux cent mille ans de cette hiérarchie patriarcale aujourd'hui remise en question et propose une réflexion sur les sujets tels que la domination masculine, l'alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre.

Livre de Patric Jean, pour l'association Zeromacho, sorti en 2013
Livre de Patric Jean, pour l'association Zeromacho, sorti en 2013

Pour conclure, Patric Jean a fait de nombreuses choses pour les femmes, pour les protéger et promouvoir l’égalité homme-femme. Il est engagé dans l’abolition de la prostitution et était aussi le porte-parole de Zeromacho qu’il a quittée depuis.

Posts similaires

Voir tout
Pierre Charret nous a quittés

Pierre Charret était un infatigable résistant. En tant qu’antifasciste, d’abord, mais aussi en tant que passeur de mémoire. C’est ainsi...

 
 
Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page