Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Rémy Delefosse, Enzo Egu

Zone 51 : une affaire qui nous intrigue encore !


La zone 51 se situe au Nevada aux États-Unis près du Groom Lake. Elle est un espace qui intrigue énormément les habitants, voire même les touristes, et fait l’objet de nombreuses théories. Alors quelles sont ces théories ? D'où vient l'origine de cette zone ?

Nous nous sommes posés toutes ces questions lors d’une partie de GTA. Nous étions en train de jouer à ce jeu vidéo et nous sommes arrivés près du mont Chilliade au niveau de la zone 51 ! Le jeu crée une simulation de conditions climatiques comme des averses ou des coups de foudre. Il faisait sombre et nous sentions un danger proche ! Aux alentours de trois heures, une soucoupe volante apparaît et renforce l’idée d’une présence extraterrestre. Des OVNI ?? C'est à ce moment-là que nous nous sommes intéressés aux différentes théories qui entourent cette base secrète de l’armée américaine…

Des extraterrestres

Ce territoire du Nevada de la taille de la Suisse reste interdit au public depuis sa création et alimente de multiples théories du complot. La zone 51 est sujette à des théories liées aux OVNI. Les habitants résidant près de cette zone auraient vu et filmé des objets ufologiques (OVNI, extraterrestres). Ces théories, mêlées à la science fiction, font souvent référence à l'affaire Roswell et à des tests sur des espèces étrangères.

L'affaire Roswell date de juillet 1947 dans un contexte d'après-guerre. Elle commencerait avec l'écrasement au sol d'un objet volant non identifié ! Bob Lazar, un scientifique ayant travaillé dans la zone 51 entre 1988 et 1989, avoue avoir été impliqué dans des projets comme l'étude de cet engin extraterrestre retrouvé après 1945. Un témoignage réel que le scientifique a révélé en 1982, laisse encore parler de lui en 2019. Mais d'anciens militaires ou scientifiques comme James Noce remettent en cause cette idée.

La route 375

La route 375, ou Extraterrestrial Highway, est aussi une autre théorie du complot. Elle se trouve à proximité de la zone 51, dans le sud du Nevada, s'étalant sur 158 kilomètres. En effet, de nombreuses personnes passent sur cette route et certaines y auraient observé des objets volants.

Des vidéos troublantes ont été diffusées et permettent le doute. Cependant, d'autres disent que ce serait des rumeurs, des pièges lancés par la zone elle-même afin de laisser encore plus de mystères…

Apollo 11…

Le projet Apollo 11, qui date de 1969, lui aussi fait l’objet de certaines théories. Cette première mission américaine sur la Lune, en présence de Neil Armstrong, semblerait être une fausse information. En effet, d'après d'anciens militaires, les engins pour la mission auraient été testés à la zone 51, et même filmés là-bas. Les agents de la zone 51 auraient pu, dans un paysage similaire à la Lune, recréer le décor… D'autant plus qu'avant les Américains y faisaient des essais nucléaires, d'où la présence de cratères dans le désert (comme sur la Lune).

Un contrôle météorologique !

Autre théorie, la zone 51 serait en rapport avec le projet HAARP de 1993. Beaucoup pensent que l’État américain serait à l'origine de changements climatiques comme des tremblements de terre. Le projet HAARP qui consisterait à établir un programme d’observation sur les aurores boréales en haute atmosphère, aurait débuté à la zone 51 avant d'être officiellement installé en Alaska. Certains théoriciens en seraient convaincus.

Un mystérieux incendie

L’État américain n'a pas fini de faire parler de lui ! En effet, un fait de 1999 remet en cause sa crédibilité. Un incendie s’est produit dans la zone 51, et les autorités ont déclaré que c'était un coup de foudre. Aux yeux des habitants, cela devient vite un mensonge sachant que le ciel était bleu, sans précipitation.

Après quelques jours, les autorités changent de discours et donnent une autre version des faits en niant l'apparition de la foudre mais bien un accident de deux bombardiers au départ de la zone 51. Ce revirement a suscité de la suspicion.

La réponse de la CIA

La CIA admet l’existence de la zone 51 en 2013 en déclassifiant ses archives et en donnant même des plans précis. Au sujet de l'affaire Roswell, aucune information n'est divulguée ni aucune au sujet des extraterrestres. L’agence américaine affirme que la zone 51 sert uniquement à la création d’avions.

En effet, dans un contexte de guerre froide (1947 – 1991), la zone 51 se créée en 1955 dans un but de construire et élaborer des avions U2. Ceux-ci ont permis de faire des photos de l’URSS, concrètement de l’espionner. Durant cette période, l’affrontement entre les États-Unis et l’URSS ne cesse d’augmenter. En 1962, des rampes nucléaires soviétiques ont installées à Cuba, mais les avions U2 les repèrent rapidement et les États-Unis demandent l’enlèvement de celles-ci : les deux puissances sont au bord de la guerre nucléaire. Dans un contexte pareil, l’envie de garder la zone 51 secrète se justifie. Et c’est cette discrétion qui poussent certaines personnes à élaborer des théories du complot qui se révèlent infondées.

Nous relançons le jeu vidéo quelques jours plus tard, un écran noir s’ouvre et un extraterrestre apparaît ! Ont-ils appris que nous parlions d’eux ?

#théorieducomplot #ovni #cia

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram