top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Laure Campagne

Vamos a viajar !!!


Au lycée, on étudie tous des langues étrangères. Certains n’aiment pas, et c’est peut-être ton cas, mais d’autres aiment tellement ça qu’ils aimeraient faire une carrière qui impliquerait de savoir parler une autre langue. Pour les préparer à cette éventuelle future carrière, le lycée organise des voyages pour des stages professionnels à l'étranger.

 

Dans cet article, je vais t’en présenter deux : celui à Madrid et celui à Malte. Ces voyages sont en partie organisés par Mme Cerdan, enseignante d'espagnol, qui a accepté de répondre à quelques questions pour présenter ces échanges Erasmus+.

Malte


Quand et où ont lieu ces voyages ?

Pour l’année 2023, le voyage a lieu du 27 mai au 17 juin pour Madrid. Et du 3 juin au 24 juin pour Malte.


Y a-t-il beaucoup de participants ?

8 élèves du lycée professionnel partent à Madrid et 7 à Malte.


Comment se déroule le séjour ?

Pour Madrid, trois professeurs partent : un professeur part en avion avec les élèves et reste une semaine pour faire visiter la ville aux stagiaires, et les accompagner auprès de leurs tuteurs de stage. Ensuite, un professeur vient la deuxième semaine pour être là en cas de problème. Et pour la troisième semaine, un professeur vient pour évaluer les élèves sur leurs différents lieux de stage et rentre en avion avec eux. Même chose pour Malte. Les élèves sont logés dans des familles d’accueil.


Quels sont les avantages ?

Les avantages sont qu’ils sont plongés dans un autre univers culturel. Ils apprennent les coutumes du pays grâce aux familles d’accueil (nourriture, horaires, langue…). Sur le lieu de stage, ils doivent aussi parler espagnol et voient comment se passe la vie professionnelle dans un autre pays. C’est aussi un gros atout sur le CV des élèves par la suite. A la fin du stage, ils obtiennent un certificat de stage à l’étranger.

Autre chose, dans les 3 mois qui suivent le stage, les élèves doivent passer un oral où ils présentent leur stage et les différences observées entre la vie en France et dans le pays où ils ont fait leur stage. La note obtenue compte comme note facultative pour le BAC.

Le soir et le week-end, ils peuvent visiter le pays (musées, parcs d’attractions, parcs, piscine, plages…). C’est également une belle expérience car les élèves deviennent plus autonomes, l’éloignement de leur famille les oblige à se débrouiller : ils prennent les transports dans une ville étrangère, mangent d’autres choses. Le groupe crée aussi une belle solidarité car ils s’entraident pour prendre les transports, trouver les endroits pour manger, visiter ensemble différents lieux. Dans leurs stages, les élèves peuvent aussi découvrir d’autres stagiaires d’autres pays. C’est vraiment passionnant.


Les élèves qui partent, doivent-ils rattraper les cours manqués en France ?

Les élèves n’ont pas besoin de rattraper les cours car ils sont normalement en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Quand ils rentrent, ils doivent rester une semaine au lycée avec un professeur pour préparer leur oral de mobilité (note facultative pour le BAC).

Avant, pendant et après le séjour, les élèves communiquent avec les professeurs par WhatsApp. Un groupe WhatsApp est aussi créé pour les parents : cela permet de gérer l’organisation du départ, et d’envoyer plein de photos durant le séjour.

Madrid


Grace aux informations données par Mme Cerdan, tu sais maintenant tous les détails de ces stages à l’étranger. Ces voyages ont donc beaucoup d’atouts et compteront dans les futurs CV des élèves.

Comentarios


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page