top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Romain Thys & Oscar Abidi

Les conditions des femmes espagnoles


Dans cet article, nous allons parler des conditions de la femme espagnole et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Existe-t-il une vraie égalité entre les hommes et les femmes en Espagne ? Pour répondre à cette question, nous avons fait un entretien avec Úrsula, notre assistante espagnole à Beaupré.

 

Premièrement, Úrsula pense qu’il y a des différences entre les hommes et les femmes dans les universités. Par exemple, dans sa classe de lettres, il n'y avait quasiment que des filles et seulement quatre garçons ! Les femmes ont l’habitude d’étudier des licences de lettres, de faire des études d’infirmière, ou de travailler dans la psychologie ou l’éducation sociale alors que les hommes ont l’habitude d’étudier dans des écoles de sciences ou d’ingénieur.

Pour continuer, les femmes en Espagne sont acceptées plus facilement dans des emplois en relation avec le ménage ou pour s’occuper des enfants. En fait, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper ce type de travail, c'est-à-dire des emplois peu réputés. De même, les femmes ont en plus un écart salarial important (en France et en Espagne) pour faire le même travail.

Cependant, Úrsula considère qu’il n’y a pas de différences entre la France et l’Espagne en ce qui concerne les conditions de la femme dans la rue (agressions par exemple). En effet, elle ne se sent pas en sécurité dans les deux pays. En Espagne, elle connaît beaucoup de filles qui souffrent de cette situation désagréable et elle pense qu'en France, les femmes vivent la même chose.

Enfin, Úrsula se considère féministe. Elle a l’habitude de faire grève lors de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Elle souhaite une véritable égalité entre les hommes et les femmes et la fin du machisme.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il n’existe pas une égalité réelle entre les hommes et les femmes mais qu’il existe des mouvements pour changer cette situation en Espagne et en France.

Comments


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page