top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Mandy Fostier

Visite de l’atelier du peintre Sylvain Dubrunfaut


Le lundi 2 octobre, nous, les élèves de 1ère spé arts, avons eu la chance de visiter l’atelier de Sylvain Dubrunfaut, artiste peintre installé à Haubourdin dans un très bel endroit. Il nous a parlé de sa manière de peindre et de travailler et a répondu à toutes nos questions.

 

Sylvain Dubrunfaut travaille principalement à l’acrylique sur bois. Il fait ses découpes lui-même et ses formats sont choisis de sorte que la représentation du modèle soit proche de l’échelle 1 de la réalité. Depuis peu, depuis l’été 2023, il s’est remis à travailler aux crayons de couleur sur papier.

Il lui arrive également de travailler à la gouache sur papier. Dans ce cas, il encadre ses œuvres car la gouache est vulnérable à la lumière, aux UV et à l’eau, contrairement à l’acrylique qui est résistante et indélébile.

Avant de commencer sa peinture, Sylvain peint des aplats de blanc pour que le bois n’absorbe pas la peinture finale. Puis, il recouvre ces aplats d’un jus (une peinture très diluée à l’eau). Lors de la création de ces aplats, il laisse la peinture couler sur les tranches des cadres en bois car il souhaite ne pas « dénaturaliser » la matière de la peinture.

Il travaille la couleur de façon arbitraire. On peut retrouver une palette de couleurs en fonction de ses séries de tableaux. Dans ses portraits, il ajoute sur la peau des modèles des touches de couleurs faisant référence au fond ou paysage. Le but étant de créer un lien entre l’homme et son environnement.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié cette visite : l’accueil était très chaleureux et l’échange avec Sylvain très intéressant.

Son travail m’inspire énormément. J’aime beaucoup la façon dont il procède, par étapes, pour donner plus d’importance à l’œuvre, comme une histoire.

Comments


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page