Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Les élèves de 2GATL

« Sors tes Glyphes ! » : un PEPS* en 2GATL


Entrée du bâtiment B2 avec Delphine et Martin, nos deux artistes


La classe de 2GATL est fière de vous présenter le projet PEPS Sors tes glyphes auquel elle a participé cette année de janvier à fin mai 2022. Nous sommes 17 élèves dans notre section et nous préparons en trois ans un bac professionnel Gestion, Administration, Transport et Logistique.

 

Dans le cadre de ce projet proposé par notre professeure d’Arts Appliqués, nous avons eu la chance de travailler avec le collectif Métalu à chahuter basé à Hellemmes. C’est un groupe d’artistes, comédiens, plasticiens, musiciens. Nous avons travaillé avec deux d’entre eux : Delphine Sekulak et Martin Granger.


L’objectif du projet était de découvrir l’art mural en réalisant des collages poétiques éphémères dans le lycée. C’était une façon pour nous de nous réapproprier notre environnement et d’une certaine façon de réenchanter ces espaces que nous arpentons tous les jours ou presque.


Pour parvenir à notre objectif nous avons avancé par étapes. Le projet s’est donc déroulé en deux phases distinctes : une phase de réflexion et d’écriture puis une phase graphique. Nous avons tout d’abord accueilli en janvier Martin GRANGER qui s’est chargé de la découverte et des phases préparatoires du projet puis assez rapidement avec Delphine SEKULAK pour les phases de réalisations graphiques.

Phase d’écriture poétique


Dans un premier temps avec Martin, on a réalisé une phase d'arpentage en photographie. Il s’agissait d'une recherche en Design d'Espace pour identifier des lieux "invisibles" communs (bâtis ou naturels dans tout le lycée) que nous devions apprendre à percevoir différemment (la MDL, les murs extérieurs du bâtiment B2, etc.). Puis au cours de plusieurs heures d'écriture en classe, nous avons composé un poème, mis en forme des textes, complété des poèmes à trous, rédigé des ramées (poèmes en arborescence que l’on peut déployer à l’infini) et pour finir des portraits inversés (des descriptions contradictoires en apparence). Enfin nous avons réalisé avec Delphine un travail en Design de Communication Visuelle pour nous réapproprier notre environnement et inscrire notre ressenti sous la forme de création murale éphémère et de jeu de piste grandeur nature (pochoir, collage, panneau signalétique, pancarte, calligraphie, slogan, anecdote...) pour attirer le regard des passants sur ces petits espaces insolites choisis par chaque d’entre nous.

On prépare…


… et on colle !

Pour finir en beauté, le 30 mai, nous avons présenté collectivement au cours d’un vernissage notre travail. Au cours d’une déambulation dans le lycée chacun a essayé par une petite mise en scène de présenter les collages réalisés. Delphine et Martin, des élèves de plusieurs classes, des professeurs, notre CPE et notre proviseure étaient présents et il faut bien le dire c’était un peu stressant mais on a tout de même assuré et mené notre travail jusqu’au bout ! Pour fêter tout cela nous nous sommes tous retrouvés autour d’un pot.

Déambulation et présentation de notre travail


*Parcours d'Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture (PEPS)

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée