top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Admin

L'Ane plante encore !


 

Malgrè la grisaille et le froid, l'Atelier Nature Environnement se mobilise pour les plantations !

Dans le cadre des projets Génération+ Lycée et Nature proposés et cofinancés par le Conseil Régional des Hauts-de-France, les membres de l'ANE ont poursuivit leurs activités de plantation dans les espaces verts du Lycée Beaupré.



Pourquoi planter ?

- Pour améliorer le cadre de vie de chacun de nous dans l'établissement.


- Pour améliorer la biodiversité végétale dans nos" jardins".


- Et ainsi apporter le gîte et le couvert pour de nombreux animaux tels que les insectes et les oiseaux, mais aussi les petits mammifères, les batraciens et pourquoi pas quelques reptiles (mais nous n'avons encore jamais constaté la présence d'un animal de cette dernière catégorie) .



Comment sont choisis les végétaux que l'on plante ?

Depuis 5 années, nous collaborons avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul.

Le CBN de Bailleul a pour but de protéger la flore et les habitats naturels de sa région. Il est l'un des 12 Conservatoires botaniques nationaux de France. Son champ d'investigation couvre les Hauts-de-France et l'ancienne Haute-Normandie.


Vous souhaitez en connaître un peu plus sur le Conservatoire Botanique ! :


Ce sont donc les animateurs pédagogiques du CBNBL qui nous apportent leurs conseils sur le choix des végétaux à planter, en fonction de ce qui est déjà présent sur le site et sur la nature du terrain.

Toutes les espèces végétales plantées sont donc des espèces végétales locales.


Choisir des essences locales, c'est tout d'abord respecter l'identité d'une région et préserver les caractéristiques des différents paysages du territoire.

C'est aussi se donner les meilleures chances de réussir ses plantations en sélectionnant des plantes adaptées aux sols et au climat de notre région. En effet, les arbres présents naturellement dans notre région se sont au fil du temps adaptés aux conditions particulières locales (climat, sols, humidité, etc.). Il est primordial de pouvoir préserver ce capital d’adaptation car il est issu d’une longue évolution naturelle et garantit donc une meilleure reprise des végétaux et la résistance aux maladies et aux parasites.



C'est ainsi que le mercredi 30 novembre dernier l'ANE à planter une quinzaine de plantes grimpantes, dont des pieds de houblon, des pieds de chèvrefeuille et des pieds de clématites.



Et ce mercredi 11 janvier nous avons pu profiter d'une éclairci pour planter 17 arbres fruitiers, comme des pommiers, des poiriers, des pruniers et des cerisiers.


Ce qui fait que depuis quelques années nous en sommes à 66 arbres fruitiers plantés !



Un grand merci à Dany et David pour leur aide lors de cette séance de plantation !


Et enfin ce mercredi 25 janvier, malgré des températures avoisinant le 0°, les élèves de l'Atelier Nature ont terminer les séances de plantations par la mise en terre de 40 petits arbustes fruitiers tels que des framboisiers rouges et framboisier jaunes, des groseilliers rouges et groseillier blancs, des mûrier, des cassissiers et des myrtilliers.




Σχόλια


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page