Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • ROYER Baptiste, STUYVAERT Olivier, 2de7

Le métier de berger


Le métier de berger est un métier qui consiste à guider et prendre soin des troupeaux que le berger possède.


Le berger peut s’occuper d’autres animaux que le mouton mais le nom différera comme par exemple pour la vache, le nom sera berger de vaches, mais plus communément appelé vacher.


Un berger peut gérer 50 animaux en même temps, mais sera accompagné d’un chien de berger. Lors de notre rencontre avec une bergère, c’est un Border Collie que nous avons pu observer. En effet, la bergère nous a affirmé que le Border Collie était un très bon choix pour ce métier car c’est un chien très fidèle et plus simple à faire voyager que les Berger Allemand, anciens principaux chiens de berger.


Le chien de berger doit être habitué à la garde et maîtrise du troupeau assez tôt pour pouvoir remplir son rôle plus aisément sans y faillir.


Le berger guide ces moutons grâce à son chien, à qui il donne des ordres simples comme « gauche », « droit », ou encore « stop ».


Un berger observe le comportement d’un troupeau et guide le troupeau à l’aide de son fidèle chien vers des points de pâturage afin de subvenir au besoin des animaux.


Un berger se doit d’avoir certains diplômes. Il doit premièrement avoir un brevet professionnel agricole, un certificat de spécialisation de l’élevage ovin, mais aussi un BAC pro conduite et gestion de l’exploitation agricole. Un titre homologué de berger transhumant sera aussi nécessaire afin de pouvoir être vu au titre de berger.