top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Martin Cambien

La vérité sur la fac !


C'est quoi la fac ? Comment s'organise-t-on ? Comment se passe la vie étudiante ? C'est ce à quoi va tenter de répondre cet article.

 

Pour cela, on va s'appuyer sur des témoignages d'anciennes élèves du lycée. Elles ont raconté le début de leur première année, en fac de droit, à la classe de Terminale DGEMC du lycée (= option droit). On s'appuiera aussi sur les infos, impressions et témoignages collectés pendant la journée d'immersion dans cette même faculté (Lille II).


Présentation des caractéristiques de la fac

Première chose à savoir, vous aurez deux types de cours : les fameux cours en amphi (avec plusieurs centaines d'étudiant.es) et des travaux dirigés (TD). Ces derniers sont une mise en pratique des notions abordées pendant les cours magistraux d'amphi. En TD, vous serez avec une trentaine d’élèves max et un chargé de TD. Vous y ferez des dissertations, comme au lycée, mais aussi d'autres exercices comme les « cas pratiques » ou les « commentaires d'arrêt » (pour une licence droit)...


« Chaque semestre compte. Pour valider une année, il faut avoir la moyenne (au moins 10/20) aux deux semestres. »
Témoignage d'une ancienne élève du lycée, Julie Pambo

Pour valider une année, il faut avoir au moins la moyenne à chaque semestre ; si tu as 9 au premier et 13 au second, ça ne passe pas. Ensuite, concernant les absences : en amphi, pas d'appel, donc personne ne peut vérifier si tu es présent ou non. Cependant, le conseil qui revient souvent chez les étudiants, c'est qu'il faut participer à tous les cours en amphi, sinon tu risques d'être perdu... Pour les TD, c'est plus sérieux : deux absences non-justifiées et l'année n'est pas validée ! Et pour justifier une absence, il faut une preuve de l'indisponibilité au cours (certificat médical, convocation à tel ou tel événement qui a conduit à l'absence...).

Sinon, presque tous les étudiant.es ont un ordi, pour prendre des notes... (J'ai fait l'expérience de prendre des notes, à la main, en amphi, pendant la journée d'immersion et c'est quasiment intenable). ;)


Organisation du travail : il faut s'accrocher !

La grande différence avec le lycée, c'est que les profs considèrent que les élèves sont là pour eux, c'est à dire qu'ils ne vérifieront pas si tu fais le travail. C'est toi qui choisis de travailler ou non. Tu as donc une grande responsabilité sur tes études.


« Vous aurez l'impression d'avoir moins d'heures de cours, mais le travail personnel est plus important qu'au lycée. »
Témoignage d'une ancienne élève du lycée, Elise Debaques

Pour les révisions, il faut s'y prendre dès que tu commences à avoir les cours. En fait, il n'y a pas de petites interros, comme au lycée, pour te forcer à réviser progressivement... Et souvent les cours s'étalent sur des dizaines de pages, donc apprendre à la dernière minute, c'est suicidaire. Les étudiant.es conseillent souvent de travailler plusieurs heures par jour, en plus des cours. Même une heure de travail n'est pas du tout suffisante, selon ces derniers...


« N'essayez pas d'apprendre les cours par cœur (ce n'est pas possible), comprenez-les ! »
Témoignage de Julie Pambo

Comprendre les cours, c'est la base. Si tu ne les comprends pas, les TD sont faits pour permettre aux étudiants de poser des questions aux chargés de TD. Il est également possible d'aller à la BU (Bibliothèque Universitaire) pour consulter des livres, des documents, etc. La BU est vraiment grande, avec beaucoup d'espace pour travailler (il y a en tout 675 places). Elle se répartit sur trois étages et il y a des dizaines de milliers de documents (livres, archives...). En plus, en fonction de l'endroit où tu te trouves dans la BU, il y a plusieurs seuils de niveaux sonores : com' (= possibilité de parler), calme et silencieux...


« C'est globalement un environnement calme. Moi qui ai du mal à me mettre au travail, le fait de lever la tête et voir les autres en train de travailler, ça me motive ! »
Témoignage d'Elise Debaques

La vie étudiante

Oui, la fac c'est dur, mais rassurez-vous, les étudiants sont catégoriques : la vie à la fac est très enrichissante. « Ici, on lie des relations d'amitié, ou des relations sentimentales. Les amitiés que l'on noue ici, restent pour toute la vie... » (étudiant à l'université de droit). A l'université, vous êtes plus autonomes, vous pouvez adhérer librement à des assos étudiantes. Il y en a pour tous les goûts : des syndicats étudiants, des groupes de jeux de société (« Les amis des Trolls ») et autres, des groupes de débats, d'éloquence... Il y a même une asso d'organisation d'événements pour dynamiser le campus (« La corporation des étudiants en droit »)... Elles sont situées dans le sous-sol du bâtiment E. Les étudiants sont très accueillants et l'ambiance est bon enfant.


« Profitez bien de la cantine du lycée parce que ce que l'on mange au Crous, c'est pas toujours très bon. En plus, la salle de restauration est très petite. Il m'arrive parfois, quand j'ai le temps, d'aller chercher quelque chose à manger au centre-ville. »
Témoignage de Julie Pambo

Pour la restauration, c'est le Crous qui gère cela. Il y a une petite salle de restauration, pour manger, dans le bâtiment T de la fac de droit. Il est également possible de faire une demande de bourse, pour bénéficier de réductions sur les repas...


Voilà voilà, en espérant que cet article t'a plu et que ces infos sur la vie à l'université te seront utiles... Bien sûr, on s'est focalisé sur la faculté de droit de Lille, mais la plupart des infos sont extrapolables à d'autres licences en université.

Comments


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page