Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Maëline Flamand

J'ai lu pour vous : « La fourmi rouge » d’Émilie Chazerand


Bonjour tout le monde, bienvenue dans les critiques littéraires d’une petite lycéenne. Ici je vous présenterai et je donnerai mon avis sur des livres, soit des livres que j’aurai choisis, soit des livres proposés par… vous ? Cela peut être toutes sortes de livres : romans, BD, mangas, etc. Pour cette première chronique, je vais m’intéresser à un roman écrit par Emilie Chazerand, intitulé La fourmi rouge et paru en 2017 dans plusieurs éditions dont Gallimard.

À quinze ans, Vania Strudel n’a pas une vie de rêve. En même temps, la vie ne l’a pas trop gâtée, entre son œil qui tombe et son père taxidermiste, son meilleur ami qui sort avec sa pire ennemie et son autre meilleure amie qui sent le poisson pourri : on peut dire que son année de seconde s’annonce mouvementée. Mais la veille de la rentrée, un étrange mail anonyme arrive. Ce mail lui fait l’effet d’un électrochoc : « Nous sommes tous des fourmis, vus de la Lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu’est-ce que tu attends pour vivre ?! »


Mon avis

J’ai eu ce livre il y a deux ans et j’ai dû le lire cinq fois depuis ! Vania est un personnage attachant qui nous montre qu’il faut positiver et que même face aux problèmes, il ne faut pas abandonner. Ce roman est sensible, à la fois drôle et crédible, il est parfois impitoyable mais également lucide. Il parle de différence, de harcèlement, de traumatisme affectif, de la difficulté de grandir, de mensonge, d'amour et d'amitié. Vania est victime d’une succession de galères qui lui rendent la vie compliquée. En lisant ce livre, j’ai ri de certaines galères cocasses, je me suis énervée à cause de ses réactions parfois stupides, et puis j’ai versé une petite larme à la fin.


Bref, à lire absolument !!!

Mots-clés :

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram