Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents

Inomun, nouvelle édition !


Cette année encore, sept élèves ont participé à la conférence d'INOMUN du 13 au 15 mars.

Pour commencer, rappelons ce qu'est INOMUN. INOMUN signifie « International North Model United Nations ». C'est une reconstitution à petite échelle de débats pouvant avoir lieu aux Nations Unies. Cette conférence s'est déroulée au sein du Conseil régional des Hauts de France afin de débattre en anglais autour d'un thème sociétal. Le thème de cette année était « Œuvrer pour la paix durable dans les zones de conflits ». Le choix de ce thème est de réaffirmer l'importance des droits de l'Homme et de la paix. Chacun devra trouver des solutions pour maintenir une paix durable dans les zones de conflits en faisant face à des problèmes politiques, sociaux et économiques.

Chaque élève représentant un pays et jouant un rôle de délégué était réparti dans des comités différents : ISC, HC, UNWomen, EcoSoc, UNICEF, UNODA, ICC ou SHCI. Dans chaque comité, un thème plus précis était donné. Par exemple, dans le comité d'UNICEF, le sujet était « Les enfants soldats et leur rôle dans la guerre des pays les moins avancés ».

Avant ces trois jours, les élèves/délégués devaient s'investir dans leurs recherches dans le but d'acquérir des connaissances qui leur permettant de débattre avec finesse sur le sujet proposé.

Pendant les deux premiers jours, les délégués ont travaillé dans les comités. Puis, à la fin du deuxième jour, les délégués représentant un même pays, mais un comité différent, se sont réunis afin de trouver une clause pour l'assemblée générale qui se déroulera le troisième jour. Le soir de cette deuxième journée, une soirée a lieu.

Des invités de choix

Durant cet évènement, l'organisation a pu accueillir 300 élèves jouant le rôle des délégués mais aussi de nombreux invités telle qu’Annabelle Varane, élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2018, engagée contre la discrimination raciale et pour le droit des femmes. Elle est intervenue dans le comité UNICEF. Tata Traore-Rogers, une défenseuse passionnée des droits des femmes aux États-Unis et à l’étranger, était présente également. Elle est directrice exécutive de Manifesta (une plateforme de campagne numérique indépendante fondée sur des principes féministes). Elle est intervenue dans le comité UNWomen. Ou encore Camille Boittiaux qui est coordinatrice à la Cimade. Ayant travaillé au Tribunal spécial pour le Liban, un tribunal international, elle a pu faire comprendre l’importance de la justice dans ces conflits. Mais aussi Manuel Severino et d'autres...

INOMUN, une conférence sérieuse mais aussi amusante

Une équipe s’est assurée de l'évènementiel de la conférence pour offrir un accueil sympathique et festif aux délégués dans le but d'aider à faire de nouvelles rencontres. Cette équipe a créé des gages à faire lors des débats dans les comités : un concours de phrases « disquettes », une gossip box qui est ouverte à la fin de la conférence, des élections (le meilleur délégué, le délégué le mieux habillé, le plus beau délégué, le délégué pouvant être un dictateur, le meilleur danseur, le plus beau couple de délégués). C’est également cette équipe qui a organisé une soirée de grande qualité avec une grande sécurité pour les élèves.

Les jeunes se mobilisent pour le climat

Le troisième jour est alors LA journée la plus importante de INOMUN. C'est l'assemblée générale. Les délégués de tous les comités se retrouvent ensemble et par délégations au sein de l'hémicycle pour un grand débat autour du thème principal.

En raison d'une marche pour le climat qui se déroulait ce 15 mars, un événement au sein d'INOMUN a eu lieu pour montrer l'implication des jeunes pour la protection de notre planète. Une boîte à idées d'actions à faire au quotidien pour lutter contre toutes formes de pollutions a été mise à disposition. Puis toutes les idées ont été énoncées. Mais un débat traitant des conflits a aussi eu lieu aussi.

Une expérience enrichissante qui fait grandir

INOMUN a pour but d'offrir aux lycéens un regard nouveau sur la société et de développer leur curiosité, la conscience du monde qui les entoure et leur capacité à parler devant une assemblée dans une langue étrangère. Elle permet également de faire comprendre aux lycéens qu'ils sont la génération future et qu'ils doivent se mobiliser pour préserver et étendre la paix, l'égalité, la justice, la démocratie et la liberté dans le monde.

De plus, INOMUN n'est pas seulement une conférence diplomatique. Elle est aussi un lieu de rencontres où des élèves échangent et tissent des liens lors de ces trois jours. La preuve en est : nos élèves du lycée se sont fait des nouveaux amis. Et cette expérience les a beaucoup enrichis.

Cette conférence a donc un impact important sur les participants. C'est un événement inoubliable et qui fait grandir.

#inomun #onu #lycée

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram