• La rédaction d'Amalthée

« Du côté de l’imaginaire », le registre fantastique. Concours photo à la section d’enseignement pro


La création est le moyen idéal pour développer son imaginaire. Prendre une photographie, capter un instant présent, c’est inscrire le monde réel dans un monde d’idées. Les élèves du lycée professionnel ont pu en faire l’expérience, à l’occasion d’un concours photo organisé autour du « registre fantastique ». Les lauréats des trois premiers prix ont accepté de nous livrer leurs secrets.

Le 1er prix : « L’inconnu du bois »

Dans le cadre d’un concours de photographies organisé au lycée Beaupré pour les élèves de 1ère de la section professionnelle, ma photo a été élue n°1. J’ai pris cette photo un dimanche soir (vers 19h30) au parc J.-J. Rousseau à Houplin-Ancoisne. Je me suis principalement inspirée d’un plan du film « Les proies » de Sofia Coppola. Ce film n’est pas du genre fantastique, mais je trouvais que la brume, les arbres sur le côté et la personne au centre pouvaient donner un aspect fantastique. En voyant cette photo, on peut se demander « Qui est la personne au centre ? Est-ce bien un être humain ? Une femme ? Un homme ? », « Où mène cet endroit ressemblant à une sombre forêt ? », « Que s’y cache-t-il ? »

Romane Ray 1GA1

Le 2ème prix : « Passage dans la brume »

Je m’appelle Alizée Urban, élève en 1GA1. J’ai gagné le deuxième prix avec cette photo, « Passage dans la brume », directement prise dans le stade Beaupré à 8H24. J’ai choisi de faire cette photo en noir et blanc décadrée parce qu’avec la fumée de l’usine et la brume on aurait cru voir un « passage vers un autre monde ». On croirait en passant dedans que nous allons découvrir autre chose, une autre merveille, autre que la vie réelle. Et quand on arrive à la fin, on voit qu’il y a le lycée, un grand stade, une salle de sport. Je pense que ma photo représente bien le thème du concours « Du côté de l’imaginaire ».

Alizée Urban 1GA1

Le 3ème prix : « Esprit enflammé »

Je m’appelle Rebecca Johnson. Je suis en 1ère GA1. Pour le concours photo, j’ai gagné le troisième prix. Après avoir fait plusieurs essais, j’ai pris des photos d’un arbre au Jardin public et dans mon propre jardin, celui du foyer Rose Pelletier à Loos. Il y a eu plusieurs prises dans différents endroits en deux soirs. J’ai regardé les photos et j’ai fait un peu de tri pour voir celle qui est la plus angoissante et qui correspondait le plus avec le thème du concours « Du côte de l’imaginaire ». Finalement, j’ai choisi la photo que j’ai prise dans le jardin et je l’ai retouchée avec les flammes. Je l’ai nommée « Esprit enflammé » car l’esprit était malheureux et très en colère...

Rebecca Johnson 1GA1

#beaupré #photographie

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Instagram