top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Maëva Dupont

Polytech : une école pour les futurs ingénieurs

Beaucoup d’élèves sont encore incertains sur leurs futures études et ne savent pas vraiment quoi faire après leur bac. Pour les aider, Amalthée mène l’enquête et se propose de vous présenter des écoles, des formations ou encore des idées de métiers pour tenter d’y voir plus clair. Pour cette première chronique, nous sommes allés rencontrer deux étudiants de Polytech Lille, Louise et Louison.

 

Polytech, c’est quoi ?

Polytech c’est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées  à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Elle est située sur le campus Cité scientifique de Villeneuve-d'Ascq. École publique, Polytech Lille est une composante de l'Université de Lille et elle appartient au réseau Polytech. Elle est issue de la fusion de l'École universitaire d'ingénieurs de Lille (EUDIL), de l'Institut agricole et alimentaire de Lille (IAAL) et de l'École d'ingénieur d'exploitation des systèmes de production (IESP).


Comment fait-on pour rentrer a Polytech ?

Pour rentrer à Polytech, il vous faudra préparer un concours, qui a lieu  vers le mois de mai.

Vous pouvez faire 2 ans de prépa avec 2 spécialités possibles :

- biologie (moins de places disponibles) ;

- math et physique.

Ensuite, la formation continue sur 3 ans : ça correspond à un Master, et les personnes qui n’étaient pas présentes à la prépa de 2 ans mais qui ont fait une licence ou un BUT, peuvent intégrer les 3 ans de formation restants.

Pour ces 3 ans de formation, il faut choisir une spécialité. A Polytech Lille, 10 spécialités sont proposées et avec les autres Polytech, ça en fait 100. Donc par exemple si la spécialité que vous avez choisie à Lille est présente dans un autre Polytech en France, vous pouvez partir de Lille pour continuer dans une autre ville.

L’école de Lille est réputée pour 5 domaines de compétence :

- génie biologique et alimentaire ;

- Mathématiques et modélisation ;

- physico-chimie et sciences des molécules et des matériaux ;

- sciences et technologies de l’information et de la communication ;

- mécanique et génie civil.

 

Durant ces années de formations, il faudra effectuer plusieurs stages :

La première année, il faut faire 2 stages d’1 mois en tant qu’ouvrier.

Durant les 3 ans restants, il faut faire 1 mois de stage en tant qu’ingénieur mais si vous venez d’un BUT ou d’une licence, ce sera un stage en tant qu’ouvrier.

Et durant la 4ème année, il faut faire 2 mois de stage + un semestre à l’étranger en Erasmus ou en faisant un stage.

 

Peut-on suivre la formation en alternance ?

Oui c’est possible ! Si vous voulez faire une formation un peu moins dure ou vous familiariser avec le monde du travail, vous avez la possibilité de faire une alternance. Dans ce cas, vous avez 2 semaines de cours et 2 semaines en entreprise.


Quelle ambiance et quels clubs à Polytech ?

Il y a une très bonne ambiance dans l’école grâce aux différentes soirées organisées par l’université et le bureau des étudiants (BDE). Et 2 fois par semaine, il y a un bar qui est ouvert. Et puis si vous êtes d’accord, vous pouvez vous faire bizuter mais ça reste très gentil. Si vous voulez faire une activité en dehors de vos études, il est possible de s’inscrire à un des 25 clubs proposés.


Quelle est  la charge de travail ?

La charge de travail reste raisonnable si vous travaillez régulièrement. Et il faut savoir que vous avez en général 30 à 40 heures de cours par semaine.


Et après la formation ?

C'est très facile de trouver du travail après cette formation car il y a une grande demande d’ingénieurs dans le monde du travail.


En conclusion, Polytech est une école où il faut beaucoup travailler mais dans une bonne ambiance et qui offre une grande variété de formations possibles !


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page