top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Elie Cambien

On a testé Séries Mania !

Bonjour ! En ce retour des beaux jours de printemps, je vais partager avec toi une superbe sortie avec les élèves d'Amalthée, les terminales professionnelles TMCVB du lycée Beaupré, les enseignants M. Gaudenzi et Mme Fauquet : ce 19 mars 2024 en route pour Séries Mania à Lille !

 

Ensemble du groupe de Beaupré à Séries Mania


Durant cette journée, nous avons pu :

  • Découvrir les deux premiers épisodes d'une superbe série sur la confrontation entre le maitre des échecs de l'époque, le russe Garry Kasparov, et la machine créée par IBM et nommée "Deep Blue" pendant les années 1990...

  • Nous avons enchaîné avec un atelier de création d'un court-métrage essentiellement fait avec... du papier et des photos !

  • Pour terminer cette journée, nous avons pu voir une expo très intéressante sur les métiers du cinéma, parfois très surprenants !

 

Après un trajet en bus, métro et ensuite nos p'tites jambes, nous sommes arrivés devant la salle du Nouveau Siècle, à quelques pas de la Grand'place de Lille. Nous nous sommes installés dans un très grand auditorium pour la première partie de la matinée...

Entrée de la salle du nouveau siècle


Nous y avons découvert une série franco-hongroise, qui, sur le papier, nous a tous intrigués... Elle se nomme Rematch !


Son scénario, très entrainant, inspiré de faits réels, nous emmène dans le quotidien de Garry Kasparov, l'un des meilleurs joueurs d'échecs de l'histoire, qui doit battre... un ordinateur ! Une série de plusieurs matchs est organisée à Philadelphie. La première fois, malgré quelques couacs, Kasparov s'impose haut la main et met une claque à l'informatique et à l'intelligence artificielle ! Mais les fondateurs de "Deep Blue" ne se laissent pas abattre et vont renforcer cette intelligence ! Après avoir convaincu Kasparov de faire un "Rematch", la Terre entière va suivre 2 intelligences totalement opposées : le cerveau humain contre un programme informatique à New York ! En dehors de cette confrontation inédite, cette série pointe l'essor d'Internet il y a seulement 30 ans avec les prouesses qui existaient déjà, mais aussi les relations très compliquées de Garry avec son ex-femme et ses enfants...

Cette série, thriller psychologique, est exceptionnelle et je t'invite vraiment à la découvrir : elle devrait passer sur Arte au cours de l’automne 2024 ! D'ailleurs c'est la gagnante du Grand prix de la compétition internationale du Festival Séries Mania !! Et je peux vous dire que ce n'est pas étonnant !

 

Juste après la fin de la projection de ces deux premiers épisodes, nous sommes allés au Tripostal, se situant à côté de la gare Lille Flandres, pour y faire un atelier sur la création d'un court-métrage atypique !

Atelier papiers-animés durant la journée Séries Mania


Nous avons découvert la création de papiers-animés ! Qu'est-ce que c'est ?

Tu vois Shaun le mouton, cette série faite avec de la pâte à modeler et des photos qui se suivent ? C'est pareil mais avec du papier et des crayons ! C'était très sympa à faire ! Pendant que certains s'affairaient sur la création de personnages en papier et de décors, d'autres ont pu voir la tâche trèèès minutieuse de prises de photos ! Ensuite, en faisant défiler ces photos, on pouvait voir une petite animation, un mouvement de bras, etc... Mais c'est tellement long à faire ! La patience des créateurs de ces courts-métrages est remarquable !

Ça nous a permis de pousser notre créativité au maximum, et de découvrir de nouveaux univers !

Réalisation en papier

 

Dans l'après-midi, au même endroit, il y avait l'expo Séries Mania sur les métiers du cinéma et des séries ! On a pu y voir beaucoup de choses !!

Sur différents plateaux, il y avait les métiers classiques comme ceux pour les costumes, le maquillage, la déco, etc...

Costumes à l'exposition de Séries Mania


Mais d'autres endroits de l'expo nous ont marqués ! Il y a un métier qui s'appelle crieuse professionnelle !!! Et pour ceux qui voulaient, une boite où il fallait crier était à disposition !

Boite à cire !!


Nous avons entendu beaucoup de cris ! Certains sont montés au-dessus de 130 dB !!! A côté je suis ridicule avec mes 93 dB !

Il y a aussi les métiers concernant la création de prothèses, de faux membres pour les films un peu plus gores ! (On ne sait jamais : Attention pour les âmes sensibles pour la photo qui suit !!!)

Exemple d'une tête et d'un pied découpé... évidemment faux


J'adore le cinéma, mais je n'avais pas vraiment fait attention jusqu'à maintenant aux métiers existants et au temps pris pour la création de tout ce qu'on peut voir à la télé, au cinéma. Cette sortie a été une très bonne découverte pour moi, et pour tout le monde ! La bonne humeur était omniprésente !

Vivement la prochaine édition de Séries Mania !

Comments


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page