top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents

Luv Resval : Une étoile Noire

  • Clément Moret
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Dans ce nouvel article, qui sera un hommage, je vais vous parler de Luv Resval.

Luv Resval, de son vrai nom Léo Mouctar Clément Lesage, est né le 6 Janvier 1997 à Cambrai et mort le 21 octobre 2022 à Annecy suite à une crise d’asthme.

C’est un rappeur et chanteur français qui a commencé à faire ses premiers sons sur Soundclound en 2014.

Soundclound est une plateforme un peu comme Spotify, une sorte de réseau social  où tout le monde peut poster ses sons, sa musique, écouter, réagir…


Luv Resval est un grand fan de rap et dès le début il est à fond dans le Gangsta, rap qu’on retrouve chez Bouba, LaFouine ou Rohff.

Et ce qui le pousse à faire du son c’est la découverte du groupe de rap 1995 avec Nekfeu ou Alpha Wann. Un style beaucoup plus technique et des prods boom bap ce qui va le motiver à sortir son premier son sur Youtube le 25 décembre 2014.

2 ans plus tard, il sort son premier clip : « Mélanger ». On voit qu’il adorait cette époque où on rappait « à l’ancienne » mais le son est différent, il essaye d’autres styles…


Malheureusement dès son 3e clip on remarque qu’il est un grand consommateur de Lean.

La Lean est un mélange avec une forte dose de Codéine, un médicament qui réduit la toux et la douleur, et si on la consomme à forte dose, il peut y avoir de gros risques. Souvent ce médicament est mélangé avec du soda. Ce mélange est destructeur et beaucoup de rappeurs en prennent. La plupart de ceux qui en ont pris sont morts d’une overdose due à ce sirop.


Lors de ce 3e clip, il avait 17, 18 ans et je trouve ça triste qu’il soit déjà là-dedans, si  jeune.

Sur une mixtape qu’il a sortie « ¥ung boy », Luv Resval fait un feat (un duo) avec Alkapote qui deviendra son mentor.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Alkapote est un rappeur né le 3 février 1981 dans le 10e arrondissement de Paris. Ses paroles sont assez crûes.

 

Luv Resval, malheureusement, je l’ai découvert l’année dernière. Je suis tombé sur le clip de « Cette Fille » sur Youtube par pur hasard et franchement, j’ai accroché direct. Franchement, ça vaut le coup d’écouter un album ou quelques sons. Je trouve que Luv Resval est bon dans tout ce qu’il fait que ça soit dans la trap ou rapper à l’ancienne et franchement il aurait pu aller très loin.

La trap est un sous genre du hip-hop sudiste apparu dans les années 1990-2000 à Atlanta ou à Miami. On reconnait la trap avec ses instrumentales sombres. Pour donner des exemples de rappeurs qui font de la trap en France, on a Booba, Kaaris ou encore La Fouine.

 

Pour les curieux, il y a une interview de lui de Mehdi Maïzi je vous mets le lien ici :

Luv Resval était quelqu’un de très nostalgique, de très triste aussi. J’ai lu un article du Parisien qui parlait de sa mort : le journal a fait une interview avec son manager Cokein qui était très proche de Luv et il disait que Luv Resval lui avait confié : « Je sais que je vais mourir jeune ». Luv Resval était quelqu’un de très triste car il ne se sentait pas compris dans la société ou l’on vit.


Il était très fan de Stars Wars d’où le nom de son premier album « Etoile Noire », et il fait de nombreuses références à cette Saga dans ses sons.

 

Malheureusement, suite à une crise d’asthme le 21 octobre 2022 à Mennecy, Luv Resval perd la vie laissant derrière lui un talent immense.

 
 
Instagram de Luv Resval : https://www.instagram.com/luvresval/
Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page