top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Eloïse Beauchamp

« Les fenêtres qui parlent » 


De l’art exposé derrière des fenêtres de maison, sur des portes de garages, sur les trottoirs, derrière des vitrines de boutiques, à la vue de tous, offert aux regards curieux, à ceux qui savent prendre le temps de s’arrêter, de regarder, de discuter : intéressant autant qu’intrigant, non ?

« Les fenêtres qui parlent », tu m’expliques ce que c’est ?

 

Tout d’abord, c’est une action créée par le collectif RÉSO ASSO MÉTRO en 2002. Le concept est simple ! Tu te balades dans Lille et la métropole lilloise et tu observes. Regarde bien ! Il peut y en avoir partout ! Ce magnifique projet qui vise à diffuser la culture, l’art et le lien social, a débuté le 18 mars, mais il n’est pas trop tard ! Il se termine le 16 avril. Alors, enfile vite ton manteau et c’est parti !

Pour découvrir plus précisément où se trouvent les œuvres exposées et préparer ton parcours, je t’invite à cliquer sur ce lien. Il t’emmènera tout droit vers une carte de Lille et de sa métropole.


Mais attention ! C’est pas tout ! Tout au long de cet événement, des rendez-vous sont donnés pour des visites guidées ou des vélo-tours (les vélo-tours sont déjà passés à l’heure où tu lis cet article mais ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres choses à faire et peut-être que l’année prochaine, il y en aura de nouveaux).


Tu pourras retrouver, grâce au collectif de Lambersart, une grande chasse au trésor du style « où est Charlie » où le principe est de retrouver des pingouins sur les fenêtres du quartier, le rendez-vous pour le résultat des lots à gagner est le 16 avril ! Il y aura aussi, le 8 avril, à Lasécu, au 26 rue Bourjembois, Lille Fives, une visite ludique d’1h30 à14h30 pour l’exposition de Katia Monaci mais aussi un atelier de 2h pour créer son arbre généalogique à 16h30, tout est gratuit alors n’hésite pas à t’inscrire par mail à l’adresse suivante : contact@lasecu.org. Tu pourras retrouver également, dimanche 9 avril, au théâtre Massenet, 4 rue Massenet à Lille, à 14h, une visite guidé des œuvres dans les rues par 2 artistes, Denis Duval et Cerise Peroua, et tu pourras également aider à compléter la fresque réalisée par Alice Chaignet sur le mur du Secours populaire rue Cabanis.


Ceci n’est qu’une petite partie des rendez-vous donné, alors voici le programme de cette folle aventure !


Et le RESO ASSO METRO ?

C’est un collectif d’associations de la métropole lilloise qui partage et cultive des valeurs telles que l’ouverture culturelle, la convivialité et la participation à la vie locale. Cette association a été créée en 1999 et ils mènent des actions comme des expositions d’art contemporain, des valorisations du patrimoine, des manifestations festives, des repas de quartier ou encore des aides à la création de jardins communautaires…


Cette année, c’est la 22e édition de l’action « les fenêtres qui parlent » et des centaines d’artistes et habitants investissent 21 quartiers au cœur de 9 communes de la métropole lilloise : Faches Thumesnil, La Madeleine (Berkem), Lambersart (Canon d’Or), Lille (Bois-Blancs, Centre, Faubourg de Béthune, Fives, Moulins, Vauban-Esquermes, Wazemmes), Loos, Ronchin (Petit Ronchin), Roubaix (Epeule), Saint-André-lez-Lille, Villeneuve d’Ascq (Annappes, Cousinerie, Pont-de-Bois-Hôtel de Ville, Résidence, Triolo, Les Prés, Flers-Sart).

Alors j'espère que ça t’a donné envie de prendre l’air et de découvrir toutes ces activités, si tu n’es toujours pas convaincu, voici un petit aperçu des œuvres que tu peux retrouver :


Коментарі


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page
<