top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
Admin

Le monde fabuleux de la biodiversité animale au lycée beaupré

Toutes les photographies que vous verrez dans ce post ont été réalisées dans les espaces verts du Lycée Beaupré par Anthony Caniglia et Eric HANCELIN.

Tous les renseignements sont extraits du site : https://www.oiseaux.net



1ère Partie

LES OISEAUX TERRESTRES


Sur cette photo nous pouvons voir :

sur la gauche 2 pinsons des arbres femelles, au centre 2 pinsons du nord et sur la droite, 1 verdier d'Europe.


Actuellement, Ce n'est pas moins de 31 espèces d'oiseaux que nous avons pu observer et photographier dans le lycée.




LE PIC VERT - Picus viridis - European Green Woodpecker


Le Pic vert, connu aussi sous le nom de Pivert, est une espèce d'oiseaux appartenant à l'ordre des Piciformes de la famille des Picidae.


Le pic vert est un oiseau remarquable, coloré, avec son croupion jaune, son ventre gris verdâtre, sa face supérieure vert jaune et sa tête coiffée de rouge. Il est possible de distinguer le mâle de la femelle à la couleur de leur masque facial. Chez Monsieur Pivert, il est rouge liseré de noir alors que chez Madame, il est totalement noir.

Quel plaisir d’entendre le pic vert tambouriner sur les troncs d’arbres. Et c’est toujours un ravissement de l’apercevoir sur la pelouse ou dans les chemins herbeux à la recherche de son péché mignon : les fourmilières.


A l’âge adulte, le mâle peut atteindre une longueur de 33 cm pour un poids de 220 grammes.

Il a une longévité de 7 ans.



LE PIC EPEICHE - Dendrocopos major - Great Spotted Woodpecker


C'est un oiseau de l'ordre des Piciformes et de la famille des Picidae.


Le Pic épeiche est l'espèce de pics la plus répandue et la plus commune en Europe et dans le Nord de l'Asie.


Faisant partie des pics de taille moyenne, il se caractérise par un plumage rayé de blanc et de noir et une tache rouge écarlate sur le bas-ventre près de la queue. Le mâle adulte se distingue à sa zone occipitale rouge cramoisi alors qu'elle est noire chez la femelle.

Le Pic épeiche a un régime alimentaire très varié. À la belle saison, la part animale prédomine. L'oiseau recherche activement les larves xylophages d'insectes.

À la mauvaise saison, tout en restant insectivore, il devient nettement granivore, recherchant les grosses graines riches en lipides.


A l’âge adulte, le mâle peut atteindre une longueur de 24 cm pour un poids de 85 grammes.

Il a une longévité de 11 ans.



LE GEAI DES CHÊNES - Garrulus glandarius - Eurasian Jay


C'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés.


Le geai des chênes vie en Europe du Nord, c'est celle qui occupe la France.

La plus grande partie du corps est d'un brun-beige nettement nuancé de roussâtre. La tête est la plus vivement colorée. Elle contraste avec le manteau et les scapulaires, parties les plus pâles. La face est blanchâtre, avec de nettes moustaches noires sous les yeux et de fines stries noires sur les plumes du front et l'avant de la calotte que l'oiseau hérisse lorsqu'il est excité. L'iris est blanc bleuté. Le bec assez court est noir.

L'aile est majoritairement noire, mais cela ne se voit bien qu'en vol. Lorsque l'aile est fermée, on perçoit surtout à l'avant une tache bleu vif.

Comme l'ensemble des corvidés, le geai est omnivore. Les graines assurent sa subsistance à la mauvaise saison.


Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle Geai des chênes car il est friand de glands qui constituent près de 50% de son alimentation en été puis qu'il cache en automne pour l'hiver. Mais bien d'autres graines sont consommées, ne serait-ce que les faines ou les graines de conifères les graines de céréales après la moisson, etc. Les fruits sont également consommés en fin de saison.


A l’âge adulte, le mâle peut atteindre une longueur de 36 cm pour un poids de 190 grammes.

Il a une longévité de 18 ans.




LA PIE BAVARDE - Pica pica - Eurasian Magpie

Tout comme le Geai des chênes, c'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés.


Il n'est nul besoin de décrire la Pie bavarde qui se reconnaît au premier coup d'œil à sa silhouette et à son plumage.

Notons simplement les caractéristiques "corvidé" à savoir la grande taille, le bec et les pattes robustes.

Les sexes sont semblables. À bonne lumière, le noir du plumage adulte présente des reflets bleus, indigo, violets, vert-bronze du plus bel effet.


La Pie bavarde occupe tous les habitats terrestres ouverts et semi-ouverts. La condition de sa présence est qu'il y ait au moins quelques ligneux pour la nidification.

Pour cela, elle n'est pas exigeante et quelques arbustes peuvent lui suffire, surtout là où la présence humaine est faible.


La Pie bavarde se nourrit presque exclusivement au sol. Elle peut être qualifiée d'omnivore, mais elle est avant tout un prédateur.

Son régime est nettement insectivore au sens large à la belle saison, mais les petits vertébrés y entrent aussi pour une bonne part. Pour les vertébrés, ce sont les lézards, les petits amphibiens à l'émergence, les œufs et poussins de passereaux, les jeunes micromammifères, qui sont ciblés par sa prédation. Les graines et les petits fruits sont aussi consommés mais en petite quantité et suivant la saison.


La saison de reproduction commence tôt du fait de la sédentarité de l'espèce et de l'appariement permanent des partenaires. Quelques parades en fin d'hiver suffisent à consolider du couple et la nidification peut commencer. La construction du nid est une œuvre de longue haleine qui demande au couple de longues semaines de travail, jusqu'à 5 à 6. Et ce nid monumental, malgré sa pérennité relative, ne sera utilisé qu'une seule fois pour la reproduction.


La Pie bavarde peut atteindre une longueur de 50 cm pour une envergure de 56 à 61 cm et un poids de 145 à 240g . Elle a une longévité de 15 ans.




LA CORNEILLE NOIRE - Corvus corone - Carrion Crow

Tout comme le Geai des chênes, c'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés.


De son nom scientifique Corvus corone, la Corneille noire correspond bien à ce schéma. Tout chez elle est noir, de la pointe du bec au bout de la queue en passant par l'œil et les pattes. Chez l'adulte, le plumage neuf est lustré et brille au soleil avec même des reflets bleus ou verts.


La Corneille noire est une espèce commune, présente dans tous les milieux ouverts et semi-ouverts, du niveau de la mer à l'étage alpin. Elle recherche sa nourriture essentiellement au sol auquel elle doit avoir accès. Pour la reproduction, elle a besoin d'un minimum de ligneux où établir son nid. Ce peut être un arbre isolé, mais mieux une haie arborée, un bosquet, un petit bois, une peupleraie, etc.


La Corneille noire peut être qualifiée d'omnivore, mais elle est avant tout prédatrice et nécrophage. Concernant le premier aspect, il n'est qu'à la regarder faire sur le terrain ou analyser ses pelotes de réjection. En effet, à l'instar des rapaces, la corneille recrache par la bouche les restes indigestes des invertébrés et même des petits vertébrés qui composent son régime. On y trouve toutes sortes d'insectes. Les lombrics jouent un grand rôle dans son alimentation.


La Corneille noire peut atteindre une longueur de 53 cm pour une envergure de 92 à 100 cm et un poids de 450 à 600g . Elle a une longévité de 20 ans.




LE CHARDONNERET ELEGANT - Carduelis carduelis - European Goldfinch

Le Chardonneret élégant est un petit oiseau de l'ordre des Passériformes de la famille des Fringillidés.


D'une taille inférieure à celle d'un moineau il est facile à reconnaître. En effet, l'adulte a une face rouge sang et une grande zone jaune-citron sur l'aile.

Il est assez gracieux, très sociable et son vol est onduleux et dansant.

Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres.


Le chardonneret est exclusivement granivore. Il recherche avant tout les graines de chardons (ce qui lui vaut son nom) et de bardanes car grâce à son bec effilé, il peut très bien les enlever sans se piquer et parvient à les décortiquer très habilement.


L'espérance de vie du chardonneret est de 8 ans. Il a une taille de 14 cm environ et un poids de 14 à 18g.





LE ROUGEGORGE - Erithacus rubecula - European Robin


C'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Muscicapidés.


Le Rougegorge familier se présente comme un petit oiseau rondelet, avec des ailes relativement courtes atteignant péniblement le milieu de la queue. L'adulte est aisément reconnaissable à la couleur orangée qui envahit tout le devant du corps, front, côtés de la tête, cou et poitrine.


Le Rougegorge est essentiellement insectivore, tout particulièrement à la belle saison, mais aussi au sud en hiver. Il peut également se nourrir de divers petits invertébrés (arachnides, myriapodes,...). À la mauvaise saison, il se tourne volontiers vers les petits fruits charnus tels que les baies de divers arbustes fructifères comme les ifs, les genévriers, les cotonéasters et autres sorbiers. Il peut également consommer de petites graines, voire des restes alimentaires en milieu habité.


Le Rougegorge familier est largement répandu dans la majeure partie de son aire et non menacé. Et pourtant, il est bien connu que l'espèce fait l'objet au sud de la Méditerranée de forts prélèvements au filet ou par d'autres moyens, par les populations locales dans un but culinaire.


A l’âge adulte, le mâle peut atteindre une longueur de 14 cm pour une envergure de 20 à 22 cm et un poids de 16 à 22 g. Il a une longévité de 15 ans.





LA MESANGE CHARBONNIERE - Parus major - Great Tit


C'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Paridés


La Mésange charbonnière est une grande mésange, la plus grande de celles auxquelles nous sommes confrontés dans l'ouest du continent. Elle est remarquable par sa tête noire à larges joues blanches. L'œil très sombre est noyé dans ce noir. Le dessus du corps, manteau et dos, est verdâtre avec une zone plus claire sur la nuque. Les ailes et la queue sombres sont d'un gris nettement nuancé de bleu. Une barre blanche se distingue sur les grandes couvertures alaires. Les parties inférieures sont jaunes mais s'éclaircissent vers la queue. Un bandeau noir médio-ventral court de la gorge au ventre, large et d'un noir profond chez le mâle adulte, plus restreint et plus irrégulier chez la femelle.


La Mésange charbonnière est très vocale en toutes saisons. Elle possède un répertoire assez varié (40 notes distinctes connues) avec quelques constantes.


La Mésange charbonnière a un régime alimentaire diversifié, qui peut se décliner en deux parties.

A la belle saison, ce régime est basé sur une alimentation animale et est alors largement insectivore. On sait que la reproduction des mésanges est calquée sur la disponibilité des chenilles de lépidoptères avec lesquelles les jeunes sont majoritairement nourris.

En période inter-nuptiale, elle se tourne vers les nouvelles sources de nourriture qui se présentent, à savoir les fruits et les graines.

Ce sont les graines essentiellement qui lui permettront de subsister l'hiver. C'est la raison pour laquelle elle vient facilement à la mangeoire récupérer les graines de tournesol que son bec puissant lui permet de casser.


La Mésange charbonnière a une vaste répartition sur l'ensemble du continent eurasiatique de l'Europe de l'Ouest au Japon, à des latitudes moyennes, débordant légèrement sur le nord de l'Afrique.


La Mésange charbonnière n'est pas menacée pour l'instant. Elle est commune et largement répandue dans son habitat. En France, elle est protégée par la loi comme une grande majorité de passereaux.


Le mâle adulte peut atteindre une taille de 14 cm, pour une envergure de 23 à 26 cm et un poids de 16 à 21g. La longévité est estimée à 15 ans.




LA MESANGE BLEUE - Cyanistes caeruleus - Eurasian blue Tit


C'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Paridés


La Mésange bleue est une petite mésange qui tire son nom de la couleur bleue de sa calotte, de ses ailes et de sa queue. La face, largement blanche, est barrée de trois traits bleu sombre à noirs, deux traits loraux qui passent par l'œil pour rejoindre la nuque de même couleur, et un large trait gulaire qui rejoint un collier, qui lui-même borde les joues blanches et rejoint la nuque. Le mâle adulte se distingue à la teinte bleue du plumage plus marquée, surtout à la calotte.


À la belle saison, la Mésange bleue est essentiellement insectivore. Les chenilles de lépidoptères entrent pour une bonne part dans son régime, surtout au moment de l'élevage des jeunes. Les pucerons sont aussi très recherchés. En fait, elle peut s'attaquer à une grande variété de proies invertébrées de petite taille.

En saison inter-nuptiale, l'espèce devient nettement granivore et frugivore, elle peut causer des dégâts dans les vergers en s'attaquant aux bourgeons et aux fruits, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes.


La Mésange bleue se reproduit d'avril à juillet. C'est un nicheur cavernicole. Elle construit son nid dans toute cavité de taille convenable, pourvu que son entrée soit suffisamment restreinte pour lui éviter d'être confrontée à des concurrents de plus grande taille comme la charbonnière.


Le mâle adulte peut atteindre une taille de 12 cm, pour une envergure de 12 à 14 cm et un poids de 9 à 12g. La longévité est estimée à 15 ans.




LA BERGERONETTE GRISE - Motacilla alba - White Wagtail


C'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Motacillidés


La Bergeronnette grise est un oiseau anthropophile remarquable par sa silhouette (longue queue et ailes courtes) et ses couleurs. Elle fait partie de ce qu'on appelait autrefois les hochequeues.

Son plumage est entièrement en noir et blanc et en nuances de gris. L'adulte nuptial a la tête noire et blanche. Une bavette noire occupe la poitrine, en continuité avec le noir de la gorge. L'œil est sombre et le bec noir. Le manteau, le dos et les scapulaires sont gris-cendre uni.


La Bergeronnette grise est insectivore au sens large et se nourrit de toutes sortes de petits invertébrés dont la nature varie suivant l'endroit où elle se nourrit.

Elle use de trois méthodes pour s'alimenter. Tout en marchant, elle repère à vue les insectes au sol et les prélève. Elle peut faire de même à la surface de l'eau sur la végétation flottante. À d'autres moments, elle court ou vole rapidement vers ses proies qu'elle prend à terre ou à faible hauteur. Elle peut enfin capturer des insectes en plein vol et sait même en saisir à la surface de l'eau en pratiquant le vol stationnaire.


La Bergeronnette grise peut atteindre une taille de 19 cm, pour une envergure de 30 à 32 cm et un poids de 18 à 27g. Elle a une longévité de 10





LA BERGERONETTE DES RUISSEAUX - Motacilla cinerea - Grey Wagtail

La bergeronnette des ruisseaux, tout comme la bergeronnette grise, est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Motacillidés.


La Bergeronnette des ruisseaux présente un dimorphisme sexuel. Le mâle nuptial se reconnait tout de suite à sa bavette noire. La tête est gris-cendre. L'œil sombre possède deux arcs oculaires blancs dessus et dessous. L'arc supérieur se fond dans le net sourcil blanc. Les lores sont noirs. Deux larges moustaches blanches bordent la bavette noire. Le bec est noir. En hiver, le mâle perd sa bavette noire et ressemble alors à une femelle, mais est plus jaune dessous.

La femelle nuptiale ressemble au mâle, mais n'a pas de bavette noire, tout au plus quelques mini-taches grisâtres. En hiver, ses parties inférieures sont nettement moins jaunes, excepté au niveau des sous-caudales. Les flancs sont blanchâtres.


La Bergeronnette des ruisseaux est très dépendante de l'eau, surtout des eaux courantes. C'est au bord de l'eau et même en eau peu profonde qu'elle recherche habituellement sa nourriture.

Elle se nourrit sur l'écotone eau-terre en puisant dans les deux milieux.

Elle peut aussi fréquenter des milieux artificiels, surtout à la mauvaise saison, bassins de pisciculture et autres, lagunages, etc.

Elle est insectivore au sens large. Elle capture aussi des petits mollusques ou crustacés.


La saison de reproduction de la Bergeronnette des ruisseaux s'étend de mars à août .


La Bergeronnette grise peut atteindre une taille de 20 cm, pour une envergure de 29 cm et un poids de 14 à 22g. Elle a une longévité de seulement 3 ans.




LE ROUGEQUEUE NOIR - Phoenicurus ochruros - Black Redstart


C'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Muscicapidés.


Le Rougequeue noir est un petit passereau au plumage sombre et discret, se trouvant fréquemment dans un environnement humain, mais pas exclusivement.

Le mâle paraît tout noir de loin. En fait, de près, on voit que les parties supérieures sont d'un gris-anthracite sur lequel se détache nettement sur les ailes une zone blanchâtre . C'est l'avant du corps qui est noir, gorge et poitrine, plus ou moins largement suivant les individus. Sur ce fond noir, l'œil très sombre ne ressort pas du tout. Souvent un peu de blanchâtre est visible en arrière du front noir. Le ventre présente un dégradé de gris de l'avant vers l'arrière. Tout l'arrière du corps, croupion et sus-caudales, bas ventre et sous-caudales, est orange vif.

La femelle est d'un gris-souris, nuancé de brun et avec les ailes plus sombres sans zone pâle.

Le dessous est d'un gris-beige parfois nuancé de fauve. La queue est identique à celle du mâle. Les sous-caudales sont orange pâle.


La nidification du Rougequeue noir est semi-cavernicole. Il recherche pour nicher toutes sortes d'anfractuosités plus ou moins ouvertes, le plus souvent protégées par un surplomb qui le confine, et ce en milieu "rupestre".

Le Rougequeue noir est avant tout un insectivore qui se nourrit de divers invertébrés terrestres, principalement d'insectes et/ou de leurs larves, mais également d'araignées, de millepattes, de petits mollusques, de petits lombrics, etc.

juvénile

En bord de mer, il peut consommer de petits crustacés. Il se nourrit aussi de petits fruits et de baies dès que l'avancée de la saison lui en offre. Les graines sont marginales dans son régime.


Le Rougequeue noir peut atteindre une taille de 15 cm, pour une envergure de 23 à 26 cm et un poids de 14 à 22g. Il a une longévité de 8 ans.




LE VERDIER D'EUROPE - Chloris chloris - European Greenfinch


C'est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Fringillidés.


Le Verdier d'Europe est un passereau trapu de la taille du Moineau domestique. Son corps est compact, effet accentué par la queue assez courte et le gros bec conique. Le mâle adulte apparaît globalement jaune-vert-olive. Ce qui permet de le reconnaître tout de suite, au posé comme en vol, c'est le jaune vif des ailes et de la queue. Sur la queue, le jaune occupe la base des rectrices, excepté les centrales qui sont noirâtres. Le croupion apparaît nettement plus jaune. La femelle adulte est morphologiquement semblable au mâle, mais nettement différente quant au plumage, beaucoup plus terne. Chez elle, les couleurs sont atténuées. Le jaune n'est vraiment vif que sur les ailes, la queue et le croupion.


Le verdier est un oiseau des milieux arborés ouverts, feuillus ou mixtes. En période de reproduction, il recherche les endroits pourvus d'arbres et d'arbustes mais pas trop densément plantés.

Le facies "parc" lui convient particulièrement et c'est pourquoi c'est un grand classique des parcs urbains.


Le Verdier d'Europe se nourrit principalement des graines de très nombreuses espèces végétales ligneuses et herbacées, de taille et consistance variées, mais aussi de bourgeons et de petits fruits.

Dans les baies, ce sont surtout les graines incluses qui seraient recherchées, la pulpe étant rejetée, ainsi les fruits des Rubus. Les jeunes sont nourris de larves d'insectes pendant leurs premiers jours de vie, puis de jeunes graines. La part animale reste très minoritaire dans le régime des adultes.


Le Verdier d'Europe peut atteindre une taille de 16 cm, pour un poids de 25 à 34g. Il a une longévité de 13 ans.




LE PINSON DES ARBRES - Fringilla coelebs - Common Chaffinch

Les 3 premières photos nous présentent le pinson des arbres mâle.

Sur les 3 suivantes ce sont des pinsons des arbres femelles.


Le pinson des arbres est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Fringillidés.


Le Pinson des arbres est un passereau commun et facile à reconnaître.

Le mâle adulte nuptial est assez bariolé. Le manteau et le haut du dos sont d'un brun-marron chaud. La tête est d'un gris-ardoise bleuté, excepté le front qui est noir et l'ensemble " joues et couvertures auriculaires" qui est châtain.

Le bec est gris bleuté. Deux larges barres blanches séparées de noir sont très visibles, au posé comme en vol. Le bas ventre et les sous-caudales sont blancs. Les pattes sont rosâtres.

La femelle a un plumage beaucoup plus discret. Le manteau est d'un brun terne. La tête et le dessous sont d'un beige nuancé de gris, excepté les sous-caudales qui sont blanches. La calotte est plus sombre, avec souvent une ligne médiane plus claire. L'œil est cerclé de blanc. Le bec est gris rosâtre ou corne.


Le Pinson des arbres est une espèce typiquement forestière à l'origine, mais qui est capable de s'adapter à de très nombreuses situations en terme d'habitat. En fait, il est capable d'occuper tous les milieux arborés, depuis les forêts profondes jusqu'au cœur des grandes villes à la faveur des parcs et jardins. Il est souvent le passereau dont la densité est la plus élevée en forêt.

Le Pinson des arbres est un oiseau volontiers grégaire, excepté pendant la reproduction. À ce moment, il devient territorial et les mâles défendent vivement leur territoire, le marquant de leur chant.

C'est pourquoi les mâles chantent le plus souvent en évidence sur un perchoir élevé.


Le Pinson des arbres est un omnivore, ce qui contribue certainement à son abondance. Ce régime varie suivant les saisons. Il est plutôt insectivore à la belle saison. Les jeunes en particulier sont nourris entièrement d'invertébrés. Les proies animales sont extrêmement variées, mais avec une majorité d'insectes et leurs larves. En période inter-nuptiale, les graines dominent largement dans le régime.En plus de cela, il consomme aussi des fleurs et des bourgeons, items riches en protéines et glucides.


Le Pinson des arbres peut atteindre une taille de 14 à16 cm, pour une envergure de 26 cm et un poids de 17 à 30g. Il a une longévité de 14 ans.




LE PINSON DU NORD - Fringilla montifringilla - Brambling


Tout comme le Pinson des arbres, le Pinson du nord est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Fringillidés.


Le Pinson du Nord a la taille du Pinson des arbres

Le mâle adulte nuptial se reconnaît au capuchon noir qui lui couvre la tête et se poursuit sur le manteau et le haut du dos et à la belle teinte orange qui couvre la gorge et le haut de la poitrine et déborde sur les ailes. Le croupion blanc, critère déterminant, ne se voit bien qu'en vol. Il a également les flancs tachetés de noirâtre, l'œil sombre, le bec noir et les pattes rosâtres.

En hiver,le mâle a perdu le noir de la tête et du dessus et ressemble à une femelle. La femelle adulte ressemble au mâle en hiver. La teinte orange est toutefois moins prononcée. La face et les côtés de la tête sont plus unis et plus pâles, brun-beige, ce qui fait que les lignes noirâtres des côtés de la calotte se prolongeant sur la nuque sont plus visibles. Le bec est jaune, plus ou moins assombri au bout.


En saison de nidification, le Pinson du Nord occupe les différents types de boisements du grand nord.

En hivernage, c'est également un forestier dont la présence est déterminée par la fructification des arbres. Il adore les faînes et donc fréquente régulièrement les hêtraies. On le trouve aussi en chênaie-charmaie car il aime bien les graines de charme. En bordure des massifs forestiers, il peut aller se nourrir en compagnie d'autres fringillés.

Le Pinson du Nord est insectivore et granivore suivant la saison. Sur les lieux de reproduction, il consomme de nombreux invertébrés terrestres de toutes sortes.

Il chasse surtout dans la végétation ligneuse. Les jeunes sont nourris surtout de larves de diptères. Mais il est aussi granivore.

En migration et sur les lieux d'hivernage, il est évidemment essentiellement granivore et recherche les graines au sol.


Le Pinson du Nord peut atteindre une taille de 14 à16 cm et un poids de 23 à 29g. Il a une longévité de 14 ans.




L'ACCENTEUR MOUCHET - Prunella modularis - Dunnock



L'Accenteur mouchet est un oiseau de l'ordre des Passériformes et de la famille des Prunellidés.


L'Accenteur mouchet a la taille du Rougegorge familier, mais pa