Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Alban et Noémie

le lycée toujours refuge pour la biodiversité !

En tant que lycée refuge de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) nous voulons améliorer le gite et le couvert pour nos amis à plumes.


Tout d’abord nous avons réparé les anciens nichoirs pour oiseaux qui avaient été saccagés.


Puis nous en avons fabriqué de nouveaux pour d’autres espèce animales avec entre autre une caisse de bouteille de vin, et avec des planches de bois. Tous ces nichoirs sont en matériaux naturels et / ou de récupération.



Le groupe de l’ANE a installé plusieurs nichoirs ou abris pour différentes espèces telles que:

Mésanges Bleues, Mésanges charbonnières, Rouges-gorges, Moineaux, Hirondelles, Bergeronnettes, Forficules, Chrysopes, Coccinelles, Bourdons, Crapauds et Chauve-souris.



Certains nichoirs et abris ont été confectionnés par l’atelier thérapeutique « Cap Vie » de la métropole Lilloise. Cet atelier thérapeutique permet une réinsertion sociale et ou professionnelle à des personnes rencontrant des maladies mentales.

Nous avons installés tous ces nichoirs à des endroits stratégiques ; l’entrée des nichoirs ne doit pas être dirigée vers le nord, et la meilleure orientation pour les jeunes oiseaux est le Sud-est. De plus, les nichoirs ont été installés à une certaine hauteur pour les mettre à l’abri des prédateurs notamment les chats.

Nous les avons positionnés un peu partout dans le lycée.


Levez la tête et vous les apercevrez !



Et si vous croisez des pots de fleurs dans des arbustes, savez vous à quoi ils servent ?

Ce sont aussi des abris à insectes !