Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Juliette Milko

L’orientation sans détour : 1- Le BAC STI2D

Votre nouvelle chronique tous les mois sur Amalthée

L’orientation, un grand sujet de réflexion pour les jeunes d’aujourd’hui ! En effet, avec le nouveau système du Bac, c’est dès la première que l’on fait des choix irréversibles, qui déterminent notre avenir. Les spécialités que nous avons choisies peuvent nous faire entrer dans certaines écoles et nous fermer les portes d’autres écoles. Il est donc essentiel à partir de la seconde de se renseigner sur les différents métiers que l'on pourrait exercer et sur les études qu’il faut faire.

 

C'est pourquoi la semaine de l’orientation a été créée. Elle permet, cette année, à 25 élèves de seconde de visiter l’Xperium à l’université de Lille sous la forme d’un jeu d’enquêtes le mercredi 16 novembre. Ce sont les doctorants qui s'adaptent pour faire comprendre à travers ce jeu, la recherche en train de se faire dans leurs laboratoires. Vous pourrez aussi regarder le diaporama interactif qui sera diffusé aux élèves de seconde et à leurs parents pour les guider dans ce travail d’orientation.


Vous pourrez également visionner les interviews de plusieurs anciens élèves de Beaupré partis en filières technologiques. Comme celle de Mathéo qui est parti en BAC STI2D.


Mais au fait, qu'est-ce que ça veut dire, STI2D ???

S = sciences T = technologies I = de l’industrie 2D = et du développement durable.

Petite info : il est possible de faire un bac STI2D à Lomme au lycée Jean Prouvé.


D'accord, mais concrètement quels métiers je peux faire avec un bac STI2D ???

Les métiers post-bac (c’est à dire juste après le bac) que tu peux faire sont : chargé de développement durable, technicien d’industrie ou d’exploitation, assistant d’innovation ou encore électronicien et mécanicien.

Si on veut continuer ses études après ce bac, il est possible de réaliser un BTS industriel ou informatique, un CPI (conception de produits industriels), un CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques), ou encore un SIO (services informatiques aux organisations). Les élèves ayant un bon dossier peuvent prétendre à une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) pour intégrer par la suite une école d'ingénieur.


Est- ce que le BAC STI2D correspond à ce que j’ai envie de faire ???

Ce bac est fait pour les étudiants intéressés par la technologie mise au service de l'environnement et du développement durable.


Mais quelles sont les matières en STI2D ???

Ce bac propose quatre options :

- innovation technologique et éco-conception

- architecture et construction

- énergies et environnement

- systèmes numériques et d’informations


En plus du tronc commun du bac technologique, trois spécialités (en première) sont enseignées :

- innovation technologique

- ingénierie et développement durable

- physique-chimie et mathématiques


Enfin en terminale, seulement deux spécialités sont enseignées :

- ingénierie, innovation et développement durable

- physique chimie et mathématiques


Si tu veux approfondir encore cette filière, je te propose de continuer tes recherches sur le site ONISEP.

Et voilà c’est déjà fini… J'espère que cet article vous a plu (normalement si vous êtes encore là, c’est que la réponse est OUI). Ne vous inquiétez pas, on se retrouve très bientôt, le mois prochain pour une nouvelle chronique de l’orientation sans détour !!!


La prochaine fois, on découvre ensemble la filière STI2A !

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée