Du slam et de la poésie à Beaupré
Cette année, les élèves de la première STMG1 ont pu s’initier à la pratique du slam grâce à un projet PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) « écriture et éloquence », initié par l'équipe de gestion et organisé par Mme Padallec. En compagnie de Mme Sekkour, de Mme Langlois, Mme Bercker, Mme Bessière, M. Senni ou encore de M. Regheere, les élèves ont rencontré Ange et Albert et ont pu découvrir toutes les ressources de la composition d’un texte poétique à la forme libre comme celui que l’on va slamer. Ces séances ont aussi été l’occasion pour chacun de découvrir leurs aptitudes à l’écriture et à l’expression. Parler de soi ou parler des autres, partager ses propres rêves ou ses peines, dénoncer ou moquer, sans jamais oublier son sens de la rime ou son sens de l’humour ! Nous publions ci-dessous quelques unes de leurs productions.
1/ L'horizon
Un horizon rythmé par l'étude et la science de gestion Et le soir par les sorties avec mes reuftons Un horizon de différentes saisons, De levers de soleil que je contemplerai depuis ma maison, De l'avion qui m'emmènera dans toutes les directions, Que ce soit le Brésil l'Islande ou le Japon Un horizon d'accomplissement pour rendre fiers les parents Un horizon d'épanouissement pour profiter du bon vivant Un horizon rimant aux saisons du ballon rond Qui me permettra de jouer avec mes enfants sous n'importe quel temps Un horizon rempli d'amour de mes proches Et d'argent plein les poches Un horizon sans aucun regret ni déception et pour mission d'élever mes enfants comme un vrai daron Un horizon où j'admirerais les lumières des phares en sortant mon chien le soir Un horizon où je jugerai les gens assis sur mon banc quand j'aurai passé les 60 ans
2/ Si j'étais riche
Si j'étais riche, j'œuvrerais pour la paix et l'égalité Aidant les gens en manque d'argent et tendant la main à ceux qui en ont besoin Si j'étais un peu plus plus grand, j'aurais voulu finir buteur sur la voix des plus grands attaquants Si j'étais pilote de formule 1, j'aimerais finir premier sans donner un seul coup de frein. Si j'étais mon rêve, je serais à la rencontre des cultures et des gens et j'aurais mis un pied par terre sur chaque pays de chaque continents. Si j'étais à l'université, je serais le mec sérieux et concentré mais toujours à l'affût de la moindre soirée. Si j'étais ma mère, je continuerais de me mettre la pression pour que je puisse réaliser toutes mes ambitions et j'accepterais que le foot est la meilleure passion Si j'étais acteur, je finirais cascadeur à l'image de Tom Cruise ou de Tomb Raider
3/ Je suis la lumière
Je suis la lumière qui éblouit autour de moi, comme la flamme qui m’éblouit au fond de ton cœur, malgré ta grande peur qui pourrait balancer mon choix
Je suis la balance qui bascule de droite à gauche, comme la pendule qui sonne à chaque heure que je pense à toi, Toi cette personne qui est ma raison de me lever chaque matin, je suis cet amour qui fleurit sans l’aide des saisons je suis le 14 février, le jour qu’espèrent tous les couples.
Et pour les célibataires, un bon PSG-Bayern.
Noa Caulier
4/ Si j’étais footballeur
Si j’étais footballeur, je serais sûrement assez blindé pour pouvoir vivre aisément le restant de mes jours avec ma petite famille. Si j’étais au Blue Lock, j’aurais sûrement vite été éliminé car marquer n’est pas dans mes intérêts. Si j’étais pauvre et sans abri, je serais sûrement triste et en manque de compagnie mais peu importe du moment que des gens sympathiques me donnent le fameux euro symbolique.
Basile Caron
5/ Percer
Mon horizon à moi c’est que j’voudrais percer, percer dans n’importe quoi du moment que ça marche, mais au final je n’ai toujours pas fini mes études donc impossible de se lancer.
Dans mon horizon, j'vous avoue que je préférerais percer dans le foot mais le talent n’y est pas trop pour autant, j'rêve d’avoir le niveau de Messi et la vista d’Iniesta mais au final je me retrouve sur même côté droit que Caron Basile et franchement c’est pas plus mal.
D’un autre côté de mon horizon, si je rêve de faire tout ça c’est pour rendre fière la famille, ma mamie ou bien même ma petite sœur et ça sous peu importe quelle saison, qu’il fasse froid à en geler ou qu’il fasse chaud jusqu’à en surchauffer je serai prêt à jouer pour les impressionner.
Basile Caron
Comments