top of page
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents
  • Laure Campagne

Des mathématiques à Paris

Les terminales spé Maths en voyage à Paris (crédits : Laure Campagne)


Le vendredi 13 mars, un groupe d’élèves de Terminale en spécialité mathématiques a eu l’occasion de partir à Paris pour un voyage de trois jours. Durant ces trois jours, ils ont visité la ville, des musées et sont allés voir une pièce de théâtre. Qui a dit que les maths étaient ennuyantes ?

 

Depuis quelques années, les professeurs de mathématiques du lycée organisent un voyage de quelques jours à Paris. Le but de ce voyage est de faire découvrir des musées sur les mathématiques aux élèves de terminale. Grâce à cela, les élèves peuvent alimenter leur culture générale sur le thème des mathématiques, mais aussi trouver des idées pour le grand oral. A travers l’histoire des maths, ils ont pu découvrir comment les mathématiciens sont arrivés aux méthodes d’aujourd’hui.

Le musée du Louvre (crédits : Laure Campagne)


Demandez le programme !

Laisse-moi te présenter un peu le programme de voyage. Le mercredi, après avoir déposé leurs affaires à l’auberge, ils ont pu visiter le Musée des arts et métiers et après ça l’Atelier des lumières. Le lendemain, ils ont découvert l’Institut point carré, et ils ont pu faire un tour au célèbre musée du Louvre. Ils ont terminé leur journée au théâtre, où se jouait la pièce « Les quatre sœurs March ». Enfin le dernier jour, ils ont visité la Cité des Sciences et ils ont fini leur séjour par un rallye pédestre dans Paris.

Durant cette aventure, ils ont donc découverts plein de nouvelles choses, tout en profitant des éléments cultes de Paris comme la Tour Eiffel. En plus, certains ont eu l’honneur d’être interviewés par le JT de 13 heures de TF1, durant la visite d’un musée qui venait d’ouvrir : l’Institut Point Carré.

La Tour Eiffel (crédits : Laure Campagne)


Pour avoir des informations un peu plus précises, j’ai interrogé pour toi une des professeurs de maths qui a fait partie de ce voyage : Mme Lohez.

« Le but de ce voyage était de développer l’intérêt des élèves pour les sciences qui sont souvent étudiées à partir  d’exercices et qui ici ont été vues d’une manière plus culturel. En plus, les élèves de terminale ont le bagage culturel pour bien comprendre les procédés qu’ils ont découverts à travers les musées, ce qui va aussi les aider à travers le grand oral où ils vont devoir eux-mêmes proposer un projet. Enfin, Paris est la plus belle ville du monde et à mes yeux, il faut la visiter au moins une fois dans sa vie. »

Ensuite je lui ai demandé son ressenti sur le voyage, ce que les profs en ont pensé :

« Ça c’est très bien passé. On a testé quelques nouveautés parce que c’était la première fois qu’on y allait en train, et qu’on organisait des quartiers libres de cette manière là, et il n’y a eu aucun problème à déclarer. La pièce de théâtre et l’Atelier des Lumières ont beaucoup plu. En plus les élèves étaient bien intéressés et à l’écoute, ils se sont bien comportés. On a même reçu des retours positifs de la part de certains parents. »

L'Arc de Triomphe (crédits : Laure Campagne)


Et, pour finir cet article, j’ai aussi demandé le ressenti de certains des élèves qui ont participé au voyage :

« On en sort avec des bons souvenirs et des nouvelles rencontres. »
« On a pu faire de nombreuses rencontres que l’on ne pensait pas possibles. Et on a appris et on a pu voir de nombreuses choses intéressantes. On remercie les profs pour ce voyage. »
« C’était trop bien. J’en suis ressortie avec pleins de souvenirs, les musées nous ont appris plein de trucs. »
« C’était une expérience enrichissante, on s’est rapprochés de plein de personnes. C’est un voyage inoubliable. »

Komentáře


Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

bottom of page