- Alice Bert
Le tour du jeu en 80/8 articles ‒ numéro de novembre (qui sort en janvier) : « Les soirées enquêtes
Bonjour chers lectrices et lecteurs et bienvenus dans cette deuxième chronique sur le jeu ! Aujourd'hui on va parler, non d'un jeu de société mais d'un style de jeu.
Et oui, ce n'est que la deuxième chronique mais, en plus d'avoir un retard monstre, je ne respecte même pas mon concept. Mais ne vous inquiétez pas, ce sera sympa quand même... Donc aujourd'hui, parlons des soirées enquêtes !
« Les soirées enquêtes» : Qu'est-ce à dire que ceci ?
Les soirées enquêtes sont une sorte de murder party (plus précisément c'est une collection spéciale de murder party). Ces soirées enquêtes sont apparues à la fin des années 1990, éditées par la société SPSR (Sans Peur et Sans Reproches) et publiées en grand nombre permettant de faire découvrir le jeu de rôle grandeur nature à un très large public. Ces soirées ressemblent aux murder parties, soirées apparues dans l'aristocratie anglaise des années 30, probablement inspirées des romans d'Arthur Conan Doyle. Asmodé racheta plus tard la société SPSR, publiant trois nouvelles soirées enquêtes écrites par Guillaume Montiage. On peut trouver les scénarios des premières soirées enquêtes et des soirées enquêtes écrites par des fans sur Internet. Mais si vous avez bien lu et que vous ne connaissez absolument pas ce monde merveilleux, vous devez vous demander... Mais qu'est-ce donc que le jeu de rôle grandeur nature ?
L'origine du jeu : Le jeu de rôle
Les jeux de rôles sont un style de jeu plus ou moins inspiré des murder parties de l'aristocratie (ou les murder parties sont le début des jeux de rôles... Vous avez quatre heures). Ce style de jeu consiste à incarner un personnage, créé ou non par le joueur, et à le jouer dans une histoire choisie pré-écrite ou inventée par les joueurs et le maitre du jeu. Ce dernier gère le monde tel un dieu de ce monde, et il est le narrateur de l'histoire. Pour plus d'informations, je vous conseille de voir l'introduction à la série "Aventures" du bazar du grenier, une série qui retrace des parties de jeu de rôle et qui explique très bien le concept (en plus d'être une introduction à une série plutôt fun). Ces jeux de rôle ont rapidement évolué en des jeux grandeur nature où au lieu de jouer autour d'une table, les joueurs jouent réellement leur personnage avec costumes et actions. Et on peut donc maintenant revenir sur les soirées enquêtes...
Comment se présente le jeu ?
Les soirées enquêtes se présentent sous forme de livrets, permettant à l'organisateur de préparer la soirée composée souvent de 8 à 9 personnes (oui, il faut des amis pour jouer à ce jeu comme pour le loup garou... Donc, raison de plus de s'en faire plein.) Les participants joueront des rôles divers lors d'une enquête (souvent de meurtre) durant laquelle les joueurs doivent trouver en priorité le responsable de ce crime... (Sauf évidement le criminel !). Le livret du jeu comprend la description de chacun des personnages que l'organisateur doit distribuer aux joueurs : description mentale du personnage, son rôle dans la partie (protéger un secret, gagner un vote, découvrir un crime...) et toutes les informations sur l'histoire et les autres personnages qu'il a glanées avant cette soirée, ainsi que deux trois conseils sur la façon de jouer et quelques règles spécifiques à l'histoire. Dans la majorité des soirées enquêtes, pour avoir des informations auprès du maitre du jeu, les joueurs ont besoin de points d'actions qui simulent une action ou une recherche d'information. Pour le maitre du jeu, le livret fournit les indices qu'il doit donner aux joueurs pour les recherches, des conseils pour jouer et gérer la soirée et bien sûr l'intégralité de l'histoire (qui a tué qui, qui a mangé la dernière part de pizza, qu'est-ce que le Schlagzeugckrif, pourquoi ce vote a lieu, etc. ?). Enfin, dans les dernières soirées enquêtes, on trouve aussi des petits objets pour la soirée... Pendant 4 heures environ, dans une grande salle, les joueurs vont parler, se disputer, jouer leur rôle, s'amuser et dilapider la nourriture de l'organisateur. Pendant ces 4 heures, ils iront voir le maitre du jeu dans une salle à part pour avoir d'autres informations, et au bout du temps réglementaire, tout le monde donne ses hypothèses et on applique les votes, le jugement ou toute autre finalité de l'histoire. A la fin, on félicite les gagnants et on raconte à tout le monde les tenants et aboutissants de cette histoire. Mais pourquoi pas vous présenter les soirées enquêtes de SPSR ?
Les soirées enquêtes publiées par SPSR
- Série noire à l'encre rouge : Cette première soirée enquête est sur le thème de l'écriture. Des connaissances d'un écrivain vivant seul sur une petite île bretonne sont invitées chez lui mais il est retrouvé mort peu après leur arrivée... (comme par hasard.)
- Cinq cadavres à la une : Cette soirée raconte l'enquête de nos joueurs pour savoir qui a assassiné les deux meurtriers d'un présentateur télé… (ça fait beaucoup de meurtres en un soir !) - Dieu est mort : Cette soirée est basée sur un jeu de rôle (j'ai bien fait de vous l'expliquer !) basé sur la mythologie chrétienne : In Nomine Satanis - Magna Veritas. Nous suivons l'histoire de quatre archanges et 5 princes démons qui vont devoir élucider le mystère de la mort de dieu (immortalité ? connais pas) et bien sûr, trouver le coupable. - OVNI soit qui mal y pense : Celle-là est basée sur un univers type X-Files, science fiction et conspirations à la pelle. L'histoire s'intéresse à la mort d'un archéologue qui semblait avoir des preuves de l'existence de E.T… (bon, peut-être pas celui du film de Spielberg...) - L'ivresse des profondeurs : ce jeu est basé sur un jeu de rôle, l'appel de Cthulhu, inspiré des écrits du grand H. P. Lovecraft. En Noël 1925, un cryptozoologue (un zoologue d'animal qui n'existe pas... Métier bizarre, oui) se fait assassiner dans un sous-marin alors qu'il avait invité des amis (et un meurtrier) à explorer le Loch Ness. - Les Salauds se cachent pour mourir : Celui-là est inspiré du style du réalisateur Tarantino. Des cambrioleurs se cachent alors qu'ils sont recherchés après un braquage qui a mal tourné, visiblement à cause d'un traitre… (vous avez vu, dans celle-là, il n'y a pas de mort !) - Les vertiges du Ka : Ce fut la dernière soirée enquête de SPSR qui ne fut jamais commercialisée mais que l'on retrouve sur Internet, et qui est basée sur le jeu de rôle Nephilim. Dans cette soirée, Nephilim (personnage principal du jeu de rôle) est assassiné lors d'un rituel et les joueurs doivent chercher à élucider ce mystère...
Conclusion
Les soirées enquêtes sont un style de jeu particulier mais très intéressant. Ce jeu mélange soirée entre potes, jeu de rôle, théâtre, et enquête policière offrant un moment mémorable entre amis. Malheureusement, je trouve que ce jeu n'est pas assez connu ! Alors si vous avez beaucoup d'amis et que vous voulez organiser une petite fête, pensez donc à ces soirées. Et vous n'avez pas d'excuse, elles sont trouvables facilement sur Internet de façon gratuite ! Allez, au revoir chers camarades, et promis, la prochaine fois, on parle vraiment d'un jeu (mais pas encore dans un petit village fantastique : je ne veux pas à nouveau risquer de finir dans un estomac !)
Mais du coup c'est ça un Schlagzeugckrif ?