Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Admin

Nouvelle Espèce animale trouvée au lycée Beaupré !


Ce mercredi 11 décembre, alors qu’ils creusent afin de planter des arbres fruitiers, les élèves de l’Atelier Nature Environnement trouvent au fond d’un des trous un triton.

Ce triton est d’une espèce pas encore rencontrée dans le lycée depuis les débuts de notre Atelier, c'est-à-dire depuis une dizaine d’années.



C’est un triton crêté

(Triturus cristatus).


D’après Olivier, l’animateur du Conservatoire Botanique de Bailleul qui nous conseille lors de ces travaux, la présence de cette espèce de triton est une preuve de bonne santé de nos espaces verts et de la mare.


C'est une espèce de triton de grande taille qui mesure jusqu'à 18 cm.


Très sensibles à la pollution et à la modification des milieux, les Tritons crêtés préfèrent les grandes mares ensoleillées et profondes avec beaucoup de végétation.


Au printemps, durant la période de reproduction, les Tritons crêtés mâles présentent une crête dorsale dentelée parfois assez haute et se prolongeant jusqu'à la queue. C'est durant cette période que les Tritons crêtés fréquentent le plus le milieu aquatique.


La raréfaction importante du Triton crêté en France ces trente dernières années est due à de multiples facteurs : le remembrement agricole, l'urbanisation des plaines, l'aménagement routier, la pollution des eaux, l'abaissement des nappes phréatiques ainsi que le comblement des mares et leur artificialisation en zones de pêche.


Dans notre lycée nous croisons très souvent le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), à droite sur la photo, qui lui peut mesurer jusqu’à 11 cm.

A gauche vous retrouvez le Triton crêté

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram