Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents

Concours lecture is coming


Comme tous les ans, le lycée Beaupré organise un concours lecture pour tous les élèves du lycée polyvalent. L’édition 2018/2019 vient de commencer. Rendez-vous au CDI !

Le thème du concours varie d'année en année. Par exemple, l'année dernière, il portait sur les migrations. Cette année, il y a deux thèmes : « Quel monde pour demain ? » et « Mensonge et vérité ».

Du contemporain et du classique

Pour les élèves de seconde, les livres sont plus contemporains. En revanche, pour les premières et terminales, les ouvrages choisis sont en rapport avec la littérature classique, pour ainsi donner plus de culture aux élèves passant le Baccalauréat de français (pour les premières) ou de philosophie (pour les terminales). De ce fait, la sélection de livres pour les seconde est à part des premières et terminales.

Quelques ouvrages

Cette année, dans la sélection des premières et terminales, nous retrouvons des ouvrages et auteurs très connus de la littérature, tels que :

- La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, livre très connu et écrit en très beau français. Il fait partie du thème « Mensonge et vérité ».

- Thérèse Raquin, troisième tome des Rougon-Macquart de Zola, c'est un livre naturaliste, bien évidemment. Il rejoint lui aussi le thème « Mensonge et vérité ».

- Le meilleur des mondes, livre d’Aldous Huxley racontant comment pourrait être le monde en 2530, un monde utopique ou bien dystopique ? À vous d'en juger.

Dans les histoires théâtrales, nous avons :

- Le Tartuffe, pièce de théâtre très connue de Molière, mettant en scène une femme devant se marier avec un hypocrite de première (qui porte son nom de Tartuffe).

- Le jeu de l'amour et du hasard, une comédie en prose de Marivaux. C'est aussi la pièce la plus connue tant en France que dans le monde de cet auteur.

- On ne badine pas avec l'amour de Musset. C'est une pièce de théâtre très courte et très prenante. C'est une histoire d'amour toute mignonne.

À vous de lire ces trois pièces de théâtre de la sélection.

Voici quelques photos de cette sélection :

Un concours gagnant dans tous les cas

Nous avons pu avoir des renseignements d'une terminale ayant participé au concours l'année dernière :

« Le concours lecture est très utile pour l'oral de français. Donner des références de lectures personnelles à l'oral, ça fait bonne figure. Puis, pour les dissertations, cela est très utile aussi, nous pouvons créer des liens entre nos lectures et la problématique. »

Effectivement, ce concours a plusieurs objectifs et a plusieurs (bonnes) conséquences. Il peut faire développer le goût de la lecture chez les élèves de seconde. Il peut aussi donner goût pour les livres classiques, aux premières et terminales. Cela peut faire découvrir ou redécouvrir la beauté de la langue française. Le concours « fidélise » les élèves au CDI et enrichit la culture littéraire des élèves y participant, ce qui avantage au Bac de français et de philosophie.

L'année dernière, nous avons nous-mêmes participé au concours (durant notre année de seconde). Le thème était très intéressant, nos lectures nous ont appris plusieurs choses concernant les migrations de ces dernières années. C'était plutôt un thème qui laissait à réfléchir. Pour ma part, le livre que j'ai préféré était Wonder de R. J. Palacio. J'ai aussi bien aimé Un clandestin aux paradis. Cette année, le thème nous inspire encore plus que l'année dernière !

Le concours est facultatif

Le déroulement du concours est très simple : la documentaliste va certainement te présenter la sélection des livres lors d'un cours de français au CDI. D'octobre à mai, tu as trois livres minimum à lire pour pouvoir être récompensé et inscrit définitivement au concours. Tu as un questionnaire à remplir à chaque fin de lecture, pour voir si tu as bien compris le livre que tu as lu. En mai, tu pourras voir la moyenne des notes de tes questionnaires ! Souvent, cela tourne entre 16 et 19. Cela peut rapporter une bonne note à ta moyenne de français du troisième trimestre et une récompense à la remise des prix en juin ! Donc, à vos livres !

#concours #lecture #cdi #beaupré

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram