Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents

Voyage à Paris des classes de Terminale S


Le 24 novembre dernier, les classes de Terminale S ont participé à un voyage à Paris, sur le thème des sciences. Au programme, visite du Palais de la découverte puis rallye dans Paris.

Nous avons commencé la visite du Palais de la découverte par la salle de SVT, en s'intéressant aux animaux et à leurs différents moyens de communication. Nous avons pu observer la salle dédiée aux souris et aux rats ainsi qu’à leurs capacités d’apprentissage, par exemple leur faculté à se diriger dans un labyrinthe et à reconnaître celui-ci par la suite pour en sortir plus vite.

Ensuite, nous avons pu participer à quelques ateliers sur la communication avec des exercices pour tester notre capacité à se comprendre sans l’intermédiaire de la voix et du visuel, en fait juste par le contact. Enfin, nous avons pu voir des ateliers sur les fourmis, leurs moyens de communication et leur organisation.

Fascinante astronomie

La salle dédiée à l’astronomie a pour thème l’univers, le système solaire, les comètes et astéroïdes ainsi que les effets de la gravité sur leurs trajectoires. Nous avons pu en apprendre plus sur les éclipses.

Nous avons aussi assisté à une démonstration sur l’électrostatique assez impressionnante. Durant cette démonstration, on nous a expliqué ses caractéristiques. En effet, nous avons ainsi appris les principes de polarité des charges, de l’action de la Terre sur celles-ci et avons pu nous même participer en temps que cobayes. Certains élèves ont ainsi dû toucher des objets chargés à 200 000 volts. La tension du courant étant faible, ils ne risquaient pas grand-chose.

Puis nous avons pu assister à une expérience. Après un objet, ce fut au tour d’un des élèves d’être chargé. Celui-ci fut ainsi chargé à 200 000 volts directement via un générateur mais toujours à basse tension. Pour éviter tout risque, celui-ci fut isolé du sol afin d’éviter que le courant ne le traverse et passe à travers le sol.

Rallye dans Paris

Enthousiasmés par cette passionnante visite, nous nous sommes lancés à la découverte de la capitale ! Avec un questionnaire à remplir sur les bâtiments que nous croisions, nous avons donc pris la route à pied pour visiter Paris. Nous sommes ainsi sortis du Palais pour nous diriger vers la place de la Concorde non loin de l’Assemblée Nationale.

Ensuite ce fut le jardin des Tuileries où nous avons eu une heure pour répondre aux multiples questions sur les œuvres d’art présentes sur le site. Suite à cela nous nous sommes dirigés vers la cour du Louvre où nous avons pu admirer la pyramide de verre.

Dans la cour d’honneur du Palais Royal, nous avons observé les surprenantes Colonnes de Buren, œuvre d’art constituée de colonnes de taille variable.

Enfin, nous nous avons fini notre promenade au parvis de Notre-Dame avant de prendre le chemin du retour, harassés mais ravis !

#paris #voyage #sciences

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram