Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
  • Eric HANCELIN

Être écodélégué à beaupré

Ce mardi 30 novembre, les élèves éco-délégués du lycée ont été conviés à une première réunion.


Après un rappel du rôle des éco-délégués, certains d’entre eux, qui sont également membres du Club Nature, ont fait une brève présentation de celui-ci en rappelant les activités menées jusqu’à présent et celles à venir et en particulier le redémarrage de l’apiculture.


C’est au tour de Mme EGO, enseignante de SVT, de présenter le projet « Colis solidaire de fin d'année » qui va être mis en place prochainement et jusqu’au 14 décembre.


A la fin de ces interventions, les élèves de Première et de Terminale sont restés dans l’auditorium afin de réfléchir par petits groupes sur des actions à mettre en place dans l’établissement, tandis que les élèves de secondes ont pu participer à une animation autour de l’éco-pâturage avec la société ECOZOONE.



Le lycée Beaupré utilise l’éco-pâturage pour l’entretien d’une partie de ses espaces verts depuis 2017.


En ce début d’année scolaire, la densité et la hauteur des végétaux ont nécessité des animaux de taille suffisante. C’est pourquoi la bergère à décider de mettre à notre disposition des moutons de différentes races pour commencer à brouter derrière le terrain de rugby.




Nous avons disposé également de quelques boucs nains pour nettoyer les berges du bassin de rétention et surtout pour éliminer la renouée du Japon qui est une plante invasive.


Une fois une bonne partie de ses « hautes herbes » éliminées, ces animaux ont été remplacés par d’autres d’une espèce dont la taille est plus petite.


Ce sont huit béliers de la race Ouessant.

Originaire de l’île d’Ouessant dans le finistère, c’est le plus petit mouton. Sa petite taille et sa rusticité lui vaut le titre de « tondeuse écologique ».


Il y a également un bélier de la race Camerounaise.

Le mouton du Cameroun est également appelé Mouflon du Cameroun.



La particularité de ce dernier, c’est qu’il ne produit pas de laine ! Il possède des poils courts, faciles à entretenir. C’est une race robuste et peu exigeante.



Les élèves réunis autour de la bergère et de son collègue pour recevoir les explications des gestes à tenir pour rassembler les moutons.



Mise en place du filet pour canaliser les moutons.



Tentative de rassemblement des moutons, pour les amener vers le van.



La bergère donnant des explications sur l’anatomie du bélier.



Cerise sur le gâteau !


La bergère nous a montré les derniers nés ! Des chiots border collie d’environ 2 mois ; chiens de bergers par excellence !

A cette occasion, la bergère habitue ses chiots à la présence du public

Un des chiens de berger de la société Ecozoone.

Mots-clés :