• Les élèves de première professionelle

Enthousiastes, nous sommes donc partis


Les élèves des classes de première professionnelle « Com » nous livrent ici à chaud leurs premières impressions après un mois de stage à Dublin.

Tiffen parle pour le groupe : « Cela fait maintenant à peu près plus d’un an que nous avons organisé le projet Erasmus. Nous avons décidé de nous porter volontaires pour partir en Irlande, plus précisément à Dublin afin d’effectuer notre stage en entreprise. Nous sommes un groupe de dix élèves de première bac professionnel commerce et deux professeurs, motivés et intéressés par de nouvelles aventures. Pour cela, nous sommes partis quatre semaines du 05/05 au 01/06. Chacun son entreprise et sa profession, que ce soit dans le jouet ou l’automobile en passant par le magasin de vêtements ou les jeux vidéos. Chacun sa famille d’accueil et ses adaptations. Enthousiastes, nous sommes donc partis. Durant trois semaines, mes camarades et moi avons appris beaucoup de choses. »

« Dublin, c’est un autre état d’esprit »

Beaucoup de choses comme, pour Céleste : « Me plier à de nouvelles règles quotidiennes au sein de cette nouvelle "famille". Marcher et marcher pour découvrir une rue cachée, des p’tits restos sympas, un bar avec de la musique et du street art partout… Apprécier la chance que j’ai eu de visiter un maximum d’endroits, de goûter les spécialités locales (un peu de bière, faut pas se le cacher !). Totalement autonome et "livrée" à moi-même, j’avance . Cela m’a permis de me débrouiller, de me tromper de bus et de marcher dans le sens contraire, de voir que les centimes c’est utile ! Apprécier l’architecture (les petites portes de toutes les couleurs, j’adore !). La gentillesse des personnes, des inconnus qui me demandent si je passe un bon moment, de pouvoir rigoler avec eux dans le bus, de converser avec des difficultés mais toujours en riant. Dublin, c’est un autre état d’esprit. Un autre œil sur le monde et des gens adorables. Grandir aussi, être plus responsable et raisonnable… »

« Faire les choses sans que ma mère soit derrière moi »

Tiffen : « Pour ma part, j’ai appris à être plus autonome, plus précisément à le devenir, faire les choses sans que ma mère soit derrière moi. J’ai appris à être plus forte et surtout appris de la vie. J’ai appris également à m’adapter à une nouvelle famille, une nouvelle culture et une nouvelle ville mais aussi, appris à travailler avec des personnes étrangères. Ici, j’ai approfondi mes compétences personnelles et professionnelles et également perfectionné mon anglais. Mais ici, j’ai surtout vu, compris que Dublin était une ville magnifique avec des personnes au grand cœur. »

Léa :

« Ce projet est une chance pour nous, une chance de rencontrer de nouvelles personnes, une nouvelle culture, avoir la chance de côtoyer de nouvelles personnes au quotidien tout en s’améliorant en anglais. »

Alexis :

« Ce séjour m'a permis d’améliorer mon anglais, ça m'a aidé à être beaucoup plus autonome qu'avant et grâce à ce séjour j'ai pu découvrir une nouvelle culture ainsi qu'un nouveau pays. »

Voilà, nous en avons profité. Nous savons que nous avons vécu un moment exceptionnel dans notre vie. Pourvu que cette expérience puisse se poursuivre.

Céleste, Alex, Léa, Benoit, Julia, Tiffen, Sherlay, Louis, Alban, Noéline.

#dublin #voyage #erasmus

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Instagram