• Lilou Lecoeuvre et Léa Dubois

Ces choses qui nous rendent accros…


Jeudi 7 mars 2019, au lycée Beaupré, un forum addiction a eu lieu à la Maison des Lycéens. Plusieurs intervenants ont expliqué sous forme de stands et d’animations interactives les différentes addictions touchant les jeunes.

Nous avons assisté à quelques activités, et avons pu comprendre les dangers de certains produits illicites.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Une addiction est une dépendance à un produit ou une activité (les jeux vidéo), procurant du plaisir au début, et dont on ne peut plus se passer.

Les différentes addictions

Les différentes addictions concernent l’alcool, le cannabis, les écrans, les jeux d’argent et le tabac. Ce dernier provoquant 200 morts par jour en France.

Comment devenons-nous accros ?

Nous pouvons devenir accros à cause de notre environnement quotidien, par exemple le tabagisme passif ou la tentation de tester des produits utilisés par les parents ou adultes proches. Nous pouvons être aussi tentés par l’interdit (drogues dures, herbe, etc.). À l’adolescence, les jeunes sont plus facilement influençables, ils veulent faire comme les autres, en soirée par exemple.

Comment ne pas tomber dans l’addiction ?

Pour ne pas tomber dans l’addiction, il ne faut pas faire comme les autres, donc savoir dire non. Il faut être à l'écoute de son corps et connaître ses limites.

Comment se sortir d’une addiction ?

Pour se sortir d’une addiction, il ne faut pas s’isoler mais en parler autour de soi. Il existe aussi des professionnels tels que des addictologues ou les Consultations jeunes consommateurs (CJC) pour vous aider.

Explication des différents stands de l’intervention

Lors de ce forum étaient présents : le CJC du secteur*, le PIJ (Point info jeunesse d'Haubourdin), la SMENO (service de prévention de la mutuelle étudiante) et l'association de prévention routière. Sur le stand de la sécurité routière, notamment avec un test de conduite, nous avons pu relever notre temps de réaction sobre, ivre ou fatigué (fatigue = consommation d’un à deux verres d’alcool). Le temps de réaction est doublé en état d’ivresse ! Dans un autre stand, nous avons pu voir les différentes doses d’alcool, versées dans chaque verre correspondant. Nous avons remarqué que la « dose bar » est bien moins importante que la dose que nous servons chez nous. Chaque verre bien versé a le même taux d’alcool (0,10g), que ça soit 25 cl de bière, 12,5 cl de vin, ou encore 3 cl de whisky. Si nous avons consommé de l’alcool pendant la période probatoire du permis de conduire (trois ans après son obtention), nous perdons directement les six points qui constituent notre permis. Donc jeunes conducteurs, restez vigilants ! Concernant le tabac, les industries savent nous faire plonger. Et une fois dedans, il est très dur de s’en sortir. Restez vigilants ! * CJC : 57 Boulevard de Metz, Lille (03-20-44-59-46)

#beaupré #addiction #adolescent

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Instagram