• Pauline Abel

Jonas : un film à la croisée des chemins


Pour son premier long métrage, Christophe Charrier nous emporte dans un mélodrame du premier amour d’un jeune adolescent pas toujours accepté par les autres…

Le film commence dans une station-services en 1997. Jonas, 16 ans, jouant à sa Gameboy en attendant son père qui fait le plein, est soudainement terrorisé par l’un de ses amis qui tape brusquement au carreau de sa voiture. Jonas ne bouge pas, il est complètement apeuré et, d’une seconde à l’autre, son ami se fait enlever par un homme cagoulé. Le film avance ensuite quinze ans plus tard, où l’on voit un Jonas perdu, se battant dans les bars gays et multipliant les conquêtes masculines. Jonas est encore traumatisé par l’événement de la station-service… Pourquoi ? C’est le mystère que ce long métrage va tenter de percer.

À 30 ans, Jonas affronte toujours les fantômes de son passé et vit avec ce souvenir douloureux enfoui dans sa mémoire. Nous découvrons petit à petit ce qu’il s’est réellement passé grâce à des éléments subtilement placés par le réalisateur tout au long du film : l’adolescence d’un garçon, homosexuel, timide, qui, un jour, rencontre Nathan, un garçon qui contrairement à Jonas est arrogant, excentrique et mystérieux à la fois. Le tout accompagné d’une bande originale signée par Alex Beaupain plongeant la ville de Toulon dans une atmosphère étrange.

Un premier film

Il s'agit du premier film du réalisateur Christophe Charrier. Il est notamment passé sur Arte le vendredi 23 novembre 2017 offrant au réalisateur plus de chances d'atteindre un large public. En effet, le film a rassemblé 1,12 million de téléspectateurs.

Le film de Christophe Charrier est un mélange de styles. De la romance, du thriller et aussi du suspens : tout y est ! Il se termine sur une fin ouverte qui laisse au spectateur le choix de sa propre version.

Christophe Charrier nous emporte dans un mélodrame du premier amour d’un jeune adolescent pas toujours accepté par les autres. Ce film nous montre encore une fois que l’adolescence est un moment-clé de la vie d’une personne comme nous montre le profil perdu et incompréhensible de Jonas.

Voici donc le film sur Youtube pour le visionner :

Bon film !

#film #adolescent

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Instagram