• Elena Kirovski

LE CONCOURS LECTURE EST OUVERT !


Depuis 2007 un concours lecture est organisé au lycée Beaupré d'Haubourdin. Il dure de septembre à mai. Il s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale.

En quoi il consiste ? Les règles sont simples : il suffit de lire 3 livres minimum parmi les sélections et remplir 3 questionnaires à choix multiples pour que la participation soit validée. L’année dernière, 93 participations au total ont été confirmées sur 309 inscriptions. Comme chaque année, il y a 2 sélections ; une pour les secondes composée de littérature contemporaine, qui contient 21 livres ; une autre pour les premières et terminales qui est plus ciblée sur la littérature classique en vue de la préparation au Baccalauréat et qui contient 16 ou 17 livres.

Une sélection autour des migrations

Le thème de cette année est « Migrations ». C’est un thème assez large car on y inclut les déplacements de populations, les récits de voyage, les réfugiés... Les thèmes des 2 années précédentes étaient « Mémoires » et « Utopies-contre utopies ». Pourquoi avoir choisi ces thèmes ? « Eh bien depuis 3 ans nous faisons partie du passeport culture. Le passeport culture est un programme que nous menons avec d’autres partenaires comme ceux du projet cinéma. Chaque année, nous nous réunissons pour choisir un thème et j’adapte donc ma sélection en fonction de celui-ci », explique Mme Fauquet, documentaliste du lycée.

Des préférences ?

Nous avons aussi interrogé Mme Fauquet sur ses livres préférés parmi les 2 sélections : « Pour les secondes, je vous conseille de lire Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda mais ils sont tous bien ! Et pour les premières-terminales, je vous recommande Petit pays de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens en 2016 et La bâtarde d’Istanbul de Elif Shafak. C’est génial ! »

Que pensent les anciens élèves du concours ?

Nous avons également questionné d’anciens candidats : « J’ai bien aimé le thème de l’année précédente. Il y avait des livres intéressants comme Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay », nous répond une élève actuellement en première. « C’est une bonne initiative du lycée. On découvre des auteurs anciens », souligne une élève actuellement en terminale.

And the winner is...

L’invitation est lancée ! Vous avez jusque début mai pour lire les livres et remplir les questionnaires. À mi-mai s’effectue la remise des prix présidée par Mme De Paris proviseure du lycée Beaupré, Mme Descamps, intendante du lycée Beaupré et M. Lepoint, l’un des proviseurs adjoints du lycée. À la clé, un chèque cadeau par participant d’une valeur minimale de 15 euros (pour 3 livres lus). Les personnes qui auront tout lu recevront 40 euros. Vous pourrez aussi bénéficier d’une bonne note au troisième trimestre intégrée à votre moyenne de français ou de philosophie. Soyez nombreux !

#cdi #lecture #beaupré

Le média lycéen de Beaupré et d'ailleurs

Amalthée

  • Instagram